Allemagne : fort recul de l'indice ZEW pour septembre

L'indice de confiance du secteur financier allemand plonge à -18,1 points pour septembre, contre -6,9 en août. Les investisseurs craignent visiblement une contagion de la crise des "subprime" à l'Europe. De son côté, l'institut RWI revoit à la baisse, à 2,3%, sa prévision de croissance pour 2008 outre-Rhin.

Coup de froid sur le moral des investisseurs allemands en septembre. L'indice ZEW, qui compile les attentes du secteur financier outre-Rhin, a subi un recul plus fort que prévu en septembre, signe de craintes grandissantes d'une répercussion de la crise du "subprime" sur l'économie réelle.

Le baromètre a plongé de 11,2 points à -18,1 points, après -6,9 points en août, a indiqué ce mardi l'institut dans un communiqué. Il était passé dans le rouge le mois dernier pour la première fois depuis janvier, ce qui signifie que les experts tablent à présent sur un ralentissement de l'économie.

Ce deuxième fort recul d'affilée depuis l'éclatement de la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis cet été montre que les experts "n'excluent pas un débordement de la crise sur la conjoncture allemande", commente l'institut. Ce baromètre est considéré, avec celui du climat des affaires de l'institut Ifo, comme un indice de confiance fiable pour jauger l'évolution de la première économie de la zone euro.

Par ailleurs, la fédération de distributeurs allemands HDE a annoncé mardi avoir revu à la baisse sa prévision de croissance des ventes au détail en Allemagne pour cette année, à 0,5% contre 1% jusqu'à présent. En données ajustées de l'évolution des prix, les ventes au détail devraient se contracter de 0,5% sur l'ensemble de 2007. Pour le seul second semestre, la HDE table sur une croissance des ventes ajustée des prix de 1%.

Autre mauvaise nouvelle, l'institut d'études économiques RWI a annoncé mardi s'attendre pour 2008 à une croissance plus faible qu'attendu jusqu'à présent en Allemagne, en raison des conséquences de la crise du crédit immobilier aux Etats-Unis. La croissance du PIB devrait ainsi revenir à 2,3% l'an prochain contre 2,5% attendu cette année, selon les nouvelles prévisions de l'institut d'Essen, alors qu'il tablait auparavant sur une accélération à 2,6%.

"En raison de la crise du crédit immobilier aux Etats-Unis, (...) les anticipations se sont nettement détériorées", explique-t-il. Il ajoute que sa prévision d'une croissance de 2,5% en Allemagne cette année reste exposée à certains risques. "Les responsables de la politique monétaire sont confrontés à un énorme défi", commente l'institut. "D'un côté, ils ont besoin de stabiliser les marchés financiers, ce qui exige une approche expansionniste. De l'autre côté, le danger inflationniste persiste, sans doute parce que dans le passé - en réaction à différentes crises - les liquidités ont été massivement augmentées."


La Buba s'inquiète du niveau des prix en Allemagne
Le président de la banque centrale allemande, Axel Weber, a déclaré mardi ressentir une "certaine inquiétude" sur l'évolution de l'inflation outre-Rhin. Au second semestre, "une inflation supérieure à 2% en Allemagne est possible", tirée par l'augmentation des prix du pétrole et la flambée des denrées alimentaires, a dit Axel Weber lors d'une conférence de presse avec son homologue français, Christian Noyer, et les ministres des Finances français et allemand. "Le rôle des banques centrales est d'avoir toujours cet aspect en vue", a dit le président de la Bundesbank, réputé partisan d'une stricte orthodoxie monétaire, dans une réponse implicite aux appels de la France à une baisse des taux de la Banque centrale européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.