La croissance britannique reste soutenue au troisième trimestre

Le PIB britannique a crû de 0,8% sur la période juillet-septembre, et de 3,3% en rythme annuel. Une croissance qui tient surtout au secteur des services, tandis que la production manufacturière se tasse.

La croissance de l'économie britannique a dépassé les prévisions au troisième trimestre et atteint son rythme annuel le plus élevé depuis plus de trois ans, ce qui permet de penser que le "credit crunch" n'a pas eu trop de répercussions. Le PIB a crû de 0,8% sur la période juillet-septembre, comme au deuxième trimestre, alors que les économistes attendaient 0,7%, selon les données publiées ce vendredi par l'Office national de la statistique.

En rythme annuel, la croissance du PIB est ressortie à 3,3%, contre 3,1% au deuxième trimestre, rythme le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2004 et qui dépasse là encore le consensus. Ces chiffres sont susceptibles de conforter dans leur sentiment ceux qui pensent que la Banque d'Angleterre ne se pressera pas de baisser les taux d'intérêt.

De fait, la croissance du secteur des services s'est accélérée à 1% durant le trimestre, donnant un taux de croissance annuel de 4%, le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2004. Les ventes au détail ont été étonnamment solides en dépit du renchérissement des prêts et d'une raréfaction du crédit.

En revanche la croissance de la production a sensiblement décéléré à 0,2% contre 0,7% au deuxième trimestre, en raison surtout d'un fort tassement de la production manufacturière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.