Bombardier : le fils succède au père à la tête du groupe sur fond de forte croissance des profits

Le changement de génération se déroulera le 4 juin 2008. Pendant ce temps, le bénéfice du troisième trimestre du groupe progresse de 71,7%. Le carnet de commande atteint un niveau record de 51,6 milliards de dollars.

C'est une succession dans de bonnes conditions qui a été annoncée ce mercredi 28 novembre 2007 par Bombardier. Pierre Beaudoin, le fils du PDG Laurent Beaudoin et patron de Bombardier aerospace, deviendra Président et directeur général à compter du 4 juin 2008. Son père restera président du conseil d'administration.

Ce même jour, le fabricant de trains et constructeur d'avions annonce un bénéfice net en progression de 71,7% à 91 millions de dollars (61,78 millions d'euros) au troisième trimestre 2007. Le bénéfice par action s'établit 5 cents (3,39 centimes d'euros). Le chiffre d'affaire a progressé de 23,5% à 4,2 milliards de dollars (2,84 milliards d'euros) contre 3,4 milliards (2,3 milliards d'euros). L'Ebitda (résultat d'exploitation) est en hausse de 39,3% à 326 millions de dollars (221,34 millions d'euros).

La trésorerie ressort à 3,6 milliards de dollars (2,44 milliards d'euros) en positif. Le groupe compte l'utiliser pour racheter 1,1 milliard de dollars (0,74 milliard d'euros) de dette à long terme d'ici la fin de l'exercice annuel, le 31 janvier 2008.

Le carnet de commande du groupe atteint des niveaux records à 51,6 milliards de dollars (35 milliards d'euros), dont 19,6 milliards de dollars (13,29 milliards d'euros) pour la seule branche aéronautique et d'abord les avions d'affaires.

Hier, mardi 27 novembre, de nombreuses commandes. Le groupe britannique de leasing Angel Trains a confirmé des options sur 35 locomotives électriques, portant à 175 millions d'euros la valeur du contrat-cadre conclu en mars 2005. De plus, les chemins de fer belges ont commandé 50 voitures à deux niveaux pour un montant de 90 millions d'euros à un consortiuml formé de Bombardier, qui récupère 48 millions d'euros de la commande, et d'Alstom (42 millions).

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