Barclays prêt à abandonner son offre sur ABN Amro

La banque britannique n'exclut pas de retirer son offre de 61 milliards d'euros sur ABN Amro si une transaction ne pouvait être conclue "dans de bonnes conditions". Par ailleurs, ABN Amro a confirmé ce dimanche sa neutralité face aux deux offres de rachat de Barclays et du consortium formé de Royal Bank of Scotland, Santander et Fortis.

La banque britannique Barclays commence-t-elle à reculer sur le dossier ABN Amro ? Dans le cadre de l'assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires, le patron de Barclays John Varley a déclaré qu'il était prêt à retirer son offre sur la banque néerlandaise ABN Amro si les conditions de l'opération n'étaient pas satisfaisantes.

"Nous avons toujours dit très clairement que les conditions d'une fusion devaient correspondre à nos critères économiques, qui sont très élevés (...) et nous avons promis à nos actionnaires de ne jamais perdre de vue la réalité économique dans la recherche de cette fusion", a déclaré le directeur général de Barclays. "Pour être franc, cela veut dire que nous sommes préparés à nous retirer si nous ne pouvons conclure une transaction dans des conditions satisfaisantes", a-t-il ajouté.

Le patron de la banque britannique a reconnu que le prix de son offre était "inférieure de 5 euros et demi" à celui proposé par le consortium formé par Royal Bank of Scotland (RBS), l'espagnole Santander et le bancassureur belgo-néerlandais Fortis. Son offre est composée à deux tiers en actions alors que celle du consortium est à 90% en cash.

Ainsi rassurés sur la décision de la banque de ne pas se laisser entraîner trop loin dans son offre, les actionnaires de la Barclays ont approuvé très largement le projet d'OPA. "L'ensemble des résolutions soumises ont toutes été adoptées avec une majorité d'au moins 90% des voix exprimées", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Ce dimanche, la banque néerlandaise ABN Amro a confirmé sa neutralité face aux offres rivales de la britannique Barclays et du consortium conduit par Royal Bank of Scotland. "Le Conseil de direction d'ABN Amro et le Conseil de surveillance s'abstiennent de recommander l'une ou l'autre des offres aux actionnaires", a indiqué la banque dans un communiqué à quatre jours d'une assemblée générale consacrée à ce rachat.

En juillet, la banque néerlandaise avait déjà obtée pour la neutralité. Mais les analystes estiment que l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires prévue jeudi à Rotterdam devrait vraisemblablement soutenir l'offre du consortium de RBS.

Par ailleurs, le ministère néerlandais des Finances pourrait donner lundi son assentiment à l'offre de rachat présentée par le consortium RBS, Fortis et Santander, a rapporté vendredi le Wall Street Journal.


La Fed autorise le rachat de LaSalle par Bank of America
Bank of America a annoncé vendredi avoir obtenu le feu vert de la Réserve fédérale américaine à son projet d'acquisition de Lasalle Bank Corporation, filiale d'ABN Amro, pour 21 milliards de dollars. Cette autorisation était la dernière qu'attendait encore le groupe pour mener à bien la transaction, qu'il compte boucler au début octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.