La région Rhône-Alpes à la pointe de la création d'entreprises

La dynamique régionale s'explique selon le président de la chambre de métiers et d'artisanat par la bonne coopération entre les différents acteurs. De quoi aller plus loin encore que le million d'entreprises créées en France en cinq ans.

Depuis le début de l'année, les créations d'entreprises en région Rhône-Alpes sont en progression de 18%. C'est mieux que les 13% de progression enregistrées sur l'ensemble du territoire français.

Jusqu'alors, Lyon et sa région se situaient plutôt à 10% des chiffres totaux de l'Hexagone avec 32.613 créations sur un total français de 322.270 et 22.907 créations dites "pures" sur un total de 233.045 dans le pays.

Pour Alain Audouard, président de la chambre de métiers et d'artisanat du Rhône et de celle de Rhône-Alpes (qui regroupe onze chambres), défenseur de la formule "l'artisanat, la première entreprise de France", cette dynamique régionale a au moins une explication: la coordination avec les autres instances en charge du développement de l'économie et des entreprises.

Ainsi, la chambre de métiers et d'artisanat n'hésite pas à travailler avec les CCI, chambres de commerce et d'industrie, tournant le dos à certains antagonismes entre les différents acteurs locaux et régionaux. Et Alain Audouard d'espérer que d'autres régions s'inspirent de cet exemple.

Car comme l'explique Jean-Claude Volot, le président du conseil de l'APCE, l'agence pour la création d'entreprise, (lui-même créateur et repreneur dans sa vie de pas moins de 25 entreprises), la France peut aller plus loin que ce million d'entreprises créées en cinq ans comme l'avait souhaité Jacques Chirac quand il était président de la République.

Aux yeux du patron de l'APCE, l'Hexagone, avec ce million d'entreprises créées, a fait la course en tête en Europe ces dernières années mais n'a fait, en fait, que rattraper son retard sur ses voisins. Il lui faut maintenant transformer l'essai et aller plus loin. Notamment grâce aux conseils très pratiques dispensés par l'APCE.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.