Le Nasdaq boucle le financement de l'achat d'OMX

Le marché boursier électronique américain va procéder à une grosse augmentation de capital pour financer l'acquisition de la Bourse d'Europe du nord. Une opération menée conjointement avec Borse Dubaï, qui entre en parallèle au capital du Nasdaq.

Le rachat de la Bourse scandinave OMX par le Nasdaq est sur les rails: le marché électronique américain a annoncé aujourd'hui l'approbation par ses actionnaires d'une émission de 60,5 millions de ses titres destinés à mener à bien l'acquisition d'OMX. Au terme de l'opération, le Nasdaq prendra le nom de Nasdaq OMX Group.

L'accord de financement qui vient d'être trouvé implique la Bourse de Dubaï, avec qui le Nasdaq a noué une alliance pour prendre le contrôle d'OMX. Le rapprochement Nasdaq, Borse Dubaï et OMX va créer un opérateur boursier international de premier plan, actif aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, capable de rivaliser avec NYSE Euronext.

Les actionnaires du Nasdaq ont approuvé deux résolutions permettant au Nasdaq et à Borse Dubaï de devenir conjointement l'actionnaire de référence d'OMX, avec 47,6% du capital. L'accord de principe conclu en septembre dernier avait permis de mettre un terme à l'affrontement entre le Nasdaq et son homologue du Golfe persique, les deux opérateurs boursiers cherchant jusque là chacun à s'emparer de la Bourse nordique.

C'est en définitive Borse Dubaï qui va lancer une OPA sur OMX. Mais le Nasdaq rachètera ensuite les titres OMX qui seront acquis par la Bourse des Emirats en échange d'une participation de Borse Dubaï au Nasdaq. Au terme de l'opération, Borse Dubaï pourra détenir jusqu'à 5% des droits de vote du Nasdaq.

Les actionnaires du Nasdaq ont approuvé l'émission de 60,51 millions d'actions nouvelles par le Nasdaq, destinées à rémunérer Borse Dubai pour l'apport par ce dernier des titres OMX qu'il doit acquérir via l'OPA.

Acquis pour environ 3,47 milliards d'euros, OMX est propriétaire des Bourses de Copenhague, Stockholm, Helsinki, Reykjavik, Riga, Tallinn et Vilnius.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.