Grèves de novembre : le point sur les mouvements prévus

Outre la réforme des régimes spéciaux de retraite, les suppressions d'effectifs et la non augmentation des salaires dans la fonction publique, la réforme de la carte judiciaire et les conditions de travail dans le privé cristallisent les mécontentements.

Tous les opposants aux réformes gouvernementales se donnent rendez-vous en novembre. La rentrée sociale s'est passée sans encombre. Qu'en sera-t-il de la fin de l'automne? La première grève du mois aura lieu à la SNCF, le 13 novembre. Pour l'instant six des huit fédérations de cheminots (CGT, Sud Rail, FO, CFTC, CGC) ont appelé à une règle reconductible contre la réforme des régimes spéciaux de retraite le 13 novembre à partir de 20 heures.

La Fgaac (autonomes), qui représente un tiers des conducteurs de trains et a obtenu certains aménagements à la réforme pour les roulants, ne se joindra pas à ce mouvement. La CFDT a pour sa part indiqué jeudi qu'elle n'excluait pas de participer à la grève à la SNCF si elle n'obtient pas de réponse du gouvernement à ses demandes sur la réforme. Pour autant, elle ne s'associera pas à une "grève reconductible et illimitée". "Sur le fond, que certains restent à 37,5 ans (de cotisations) est incompréhensible pour beaucoup de salariés", a déclaré au Parisien jeudi le secrétaire national CFDT en charge des retraites Jean-Louis Malys.

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly attend lui aussi un geste du gouvernement sur ce dossier. "Je conmprends les usagers, mais les méthodes du gouvernement qui dit 'ça c'est pas discutable, ça c'est pas discutable', cela ne fait pas très sérieux", a-t-il regretté jeudi sur RTL. Le leader syndical demande notamment à Xavier Bertrand qu'il confirme des propos tenus vendredi dernier par Nicolas Sarkozy devant des cheminots.

Lors d'une visite surprise dans des ateliers de la SNCF, le chef de l'Etat a déclaré: "les 40 ans (de cotisation) c'est pour tout le monde, en revanche, les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s'appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés à la SNCF". Or, le projet de loi prévoit que la décote s'applique dès 2010 y compris pour les cheminots en activité.

Egalement dans les transports, sept syndicats de la RATP (CGT, Unsa, CFDT, FO, Indépendants, Sud, CFTC) sur huit ont indiqué qu'ils lanceraient une nouvelle grève si le gouvernement "ne revoit pas sa copie" sur la réforme des régimes spéciaux. Ils attendent "des réponses précises" pour le début de la semaine prochaine.

A EDF-GDF, deux syndicats majoritaires, FO et la CGT, appellent à la grève le 14 novembre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Trois autres syndicats, la CGC, la CFDT et la CFTC se prononceront mardi prochain après avoir donné au gouvernement jusqu'au 5 novembre pour revoir sa copie. La réforme des régimes spéciaux est également le motif d'une grève des personnels techniques de l'Opéra de Paris le 13 novembre.

Les fonctionnaires sont, eux, appelés à faire grève le 20 novembre par sept fédérations syndicales. Ils protestent contre les suppressions de postes et réclament des négociations salariales. Les cinq fédérations de l'Education nationale appellent également à la grève le 20 novembre pour dénoncer les 11.200 suppressions de postes. Le syndicat Unef et l'Union nationale lycéenne ont appelé les étudiants et lycéens à participer à cette mobilisation.

Cinq fédérations syndicales des postes et télécommunications (CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC) appellent les salariés de la Poste et de France Télécom à la grève le 20 novembre pour l'emploi, le pouvoir d'achat, le service public, les conditions de travail et contre les rectructurations. L'amélioration des conditions de travail et des salaires est également le motif de la grève à LCL (ex-Crédit Lyonnais) le 22 novembre à l'appel des syndicat CGT, CFTC et FO.

Autre mobilisation attendue en novembre, contre la réforme de la carte judicaire celle-là: le Syndicat de la Magistrature et les trois principaux syndicats de fonctionnaires de justice (USAJ, CGT et CFDT) ont appelé à une journée nationale de grève avec manifestation à Paris le 29 novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.