Fléchissement du recrutement en ligne au mois de septembre

L'activité de recrutement sur Internet s'inscrit en baisse pour le mois de septembre, particulièrement affectée par les inquiétudes des employeurs sur l'économie. Une des autres conséquences indirectes de la crise du "subprime".

Le e-recrutement marque le pas. D'après les derniers chiffres du Monster index de l'emploi en France, l'activité de recrutement en ligne a enregistré une baisse marquée en septembre, pour le deuxième mois consécutif. Au cours du mois dernier, le recrutement sur Internet a reculé à 147 points, contre 154 en août. Toutefois, les offres d'emplois sur Internet ressortent en hausse de 15% par rapport à septembre 2006, confirmant la solidité de ce secteur de recrutement.

En cause dans la baisse de septembre : les employeurs qui se montrent "plus prudents dans leur intention de recrutement à la fin du troisième trimestre". Particulièrement visé, le secteur de la comptabilité, de l'audit et du conseil fiscal. Dans cette catégorie, l'index chute de 20 points, en raison de la moindre demande en techniciens et cadres supérieurs. L'activité de comptabilité reste néanmoins un des secteurs recrutant le plus sur le web, derrière l'accueil et le tourisme.

Autre secteur en fort recul: celui de la banque, de la finance et de l'assurance. Là encore, la crise du "subprime" est passée par là et explique en partie cette baisse. Les turbulences qu'a engendré la crise du crédit dans l'activité de banque-assurance ont rendu les entreprises françaises hésitantes en matière de recrutement.

De la même façon, le Monster index aux Etats-Unis, calculant l'activité de recrutement en ligne des entreprises américaines, fait ressortir une prudence des employeurs face aux incertitudes économiques liées à la crise du subprime et aux problème de contraction du marché du crédit. Les embauches américaines sur internet sont ainsi restées stables par rapport au mois d'août, à 186 points.

Pour le e-recrutement français, la baisse de l'activité au mois de septembre s'explique également par le recul du volumes d'offres d'emplois à destination des employés non qualifiés. Dans cette catégorie, l'index chute de 29 points, à 145 points en septembre contre 174 points en août. C'est la catégorie socio-professionnelle des artisans et ouvriers qui reste la plus appréciée des recruteurs sur le web.

Enfin par régions, seule l'Ile de France tire son épingle du jeu avec une progression du volumes d'offres d'emplois en ligne. L'index progresse ainsi de huit points en septembre, confirmant le dynamisme de l'emploi francilien en général.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.