Le gouvernement grec met en Bourse 20 % de la Caisse d'épargne

L'Etat grec poursuit son programme de privatisation en vendant 20% des actions de la Caisse d'épargne.

La Caisse d'épargne grecque a annoncé ce mardi que l'Etat avait décidé de mettre en bourse 20% des actions qu'il détient dans la banque. Les investisseurs grecs et étrangers pourront ainsi acheter près de 28,2 millions d'actions de la Caisse d'épargne, via un processus de vente accélérée.

La banque indique, dans son communiqué, que la transaction constitue "un pas supplémentaire dans le programme de privatisations" suivi par le pays. Pour rappel, en mai 2006, le gouvernement grec avait levé 612 millions d'euros en vendant 34,84% du capital de la Caisse d'épargne.

Depuis le début de l'été, l'Etat grec enchaîne les opérations de désengagement partiel. Fin juin, il avait vendu 10,7% du capital d'OTE, opérateur semi-public des télécommunications, pour 1,1 milliard d'euros. Ce programme de privatisations est destiné à couvrir la très forte dette publique de la Grèce. Une dette qui représentait 104,1% du PIB (produit intérieur brut) en 2006 et devrait se monter à 100,4% du PIB en 2007. Cette année, comme en 2006, le gouvernement espère récolter 1,7 milliard d'euros de ses cessions de titres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.