L'Airbus A380 en mission séduction au Japon

Après sa série de tests sur les pistes de Roissy, l'A380 a entamé une nouvelle tournée mondiale de démonstration. Première escale: le Japon où Airbus espère vaincre le scepticisme des grandes compagnies nippones.

Airbus espère toujours imposer l'A380 au Japon malgré les réticences des grandes compagnies japonaises, Japan Airlines et All Nippon Airways. Le gros-porteur de l'avionneur européen, parti en mission séduction au pays du Soleil levant, a ainsi effectué ce mardi un vol de démonstration avec à son bord des dirigeants de compagnies aériennes, des industriels et des responsables du gouvernement. "La réaction des Japonais a été très positive, ils ont tous été surpris par le silence à l'intérieur de la cabine", s'est réjouit après coup Richard Carcaillet, directeur de produit A380 chez Airbus.

"L'A380 est un avion fait pour le Japon, un pays de grosses routes internationales, régionales et même intérieures", précise-t-il. Pour l'instant, les compagnies aériennes nipponnes ne partage pas cet avis. Elles préfèrent, au contraire, réduire la taille moyenne de leurs avions tout en augmentant simultanément le nombre de liaisons. Elles n'ont donc pas encore passé de commandes pour le gros-porteur européen, qui peut accueillir 555 passagers en configuration standard et jusqu'à 800 en version charter.

"Il est faux de dire que tout s'oriente vers la réduction de la taille des avions. Il est clair que des routes très fréquentées vont continuer d'avoir une demande croissante et qu'on ne peut pas multiplier à l'infini les allers-retours. La réalité, c'est qu'il y a des lignes de mégapole très peuplée à mégapole très peuplée sur lesquelles il faudra offrir plus de capacité, car le trafic va encore doubler dans les quinze ans à venir", estime pour sa part Richard Carcaillet. "Il est clair que l'A380 intéresse les compagnies japonaises. Elles l'étudient, elles l'analysent. Je suis persuadé que nous allons réussir à vendre cet avion au Japon"

Cet optimisme n'est pour autant pas partagé par la presse locale. "Les dirigeants disent peut-être à Airbus qu'ils trouvent l'appareil très bien. Mais de là à l'acheter, c'est une autre histoire, à laquelle je ne crois pas", a ainsi déclaré un journaliste japonais, interrogé par l'AFP (Agence France Presse). "Eventuellement All Nippon Airways pourrait un jour franchir le pas, mais Japan Airlines, cela me semble impossible", estime un autre journaliste.

Exploité par Air France dès avril 2009 sur la ligne Paris-Tokyo, l'A380 se posera également sur le sol japonais sous les couleurs de Singapore Airlines. Un motif d'espoir pour Airbus selon un troisième journaliste: "Les clients Japonais aiment les avions, ils adorent le Boeing 747, donc ils devraient être attirés par l'A380, et c'est cela qui poussera peut-être les compagnies à changer d'avis".

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