Forte baisse à Wall Street

Les marchés d'actions américains, bien orientés en début de journée, clôturent finalement la séance en baisse après l'annonce par la Réserve Fédérale d'une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs à 4.25% et alors que les investisseurs se montrent déçus par les commentaires de la banque centrale.

Les indices américains clôturent la séance en forte baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les commentaires de la Réserve Fédérale, qui a annoncé une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs à 4.25%. Du côté de l'actualité des entreprises, Texas Instruments est en hausse après avoir fait le point sur son activité. Dans le secteur de la construction, NCI Building Systems chute de 20% après avoir publié des résultats en baisse et nettement inférieurs aux attentes. Dans le secteur informatique, SAIC est en hausse de 5% après s'être plié au même exercice et avoir dévoilé des chiffres meilleurs que prévu. Enfin, dans le secteur aéronautique, Boeing annonce une hausse de 14% de son dividende trimestriel.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a fait savoir que les stocks grossistes sont restés stables au mois d'octobre contre une hausse de 0.5% attendue par les investisseurs. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a indiqué qu'elle abaissait de 25 points de base ses taux directeurs à 4.25%. La banque centrale souligne que la baisse d'un quart de point s'explique par le fort ralentissement de l'activité immobilière et par les problèmes des marchés de crédit et qu'elle devrait permettre de promouvoir une croissance économique modérée. La Fed précise également que la récente détérioration des marchés financiers a accru les incertitudes quant à l'évolution de la croissance économique et que les risques l'inflationnistes persistent. Enfin, le comité de politique précise qu'il continuera d'agir en fonction de l'évolution des statistiques afin de s'assurer d'une croissance économique soutenable et de la stabilité des prix.

Le Dow Jones clôture en baisse de 2.14% à 13 432.77 points. Le Nasdaq Composite recule de 2.45% à 2 652.35 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 2.53% à 1 477.65 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Texas Instruments, qui clôture la séance sur un gain de 0.80% à 32.93 dollars. Le fabricant de composants électroniques pour la téléphonie mobile a fait le point sur son activité et table désormais, pour le quatrième trimestre, sur des revenus de l'ordre de 3.5 à 3.66 milliards de dollars et sur un résultat par action de 50 à 54 cents contre, respectivement, 3.4 à 3.68 milliards de dollars et 48 à 54 cents auparavant et 3.56 milliards de dollars et 51 cents par titre attendus en moyenne par les investisseurs.

Dans le secteur agroalimentaire, Diamond Foods est en baisse de 5.81% à 20.58 dollars. Le fabricant de plats cuisinés a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 8.34 millions de dollars contre 9.64 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 52 cents, nettement au dessus des 44 cents pressentis par les analystes. Le chiffre d'affaires est en progression à 184.5 millions de dollars contre 169.5 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Pour le trimestre en cours, Diamond Foods indique tabler ses revenus de 130 à 140 millions de dollars pour un résultat par action de 12 à 17 cents.

Toujours dans le secteur de la distribution, Starbucks est en repli de 3.65% à 21.90 dollars. La chaîne de magasins souffre des commentaires de Goldman Sachs, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La banque d'affaires souligne une baisse de la croissance de ses ventes à périmètre comparable, une érosion de ses marges et une saturation du marché.

Dans le secteur de la construction, NCI Building Systems s'effondre de 21.41% à 28.12 dollars. Le fabricant de structures métalliques a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices reculer de 9.3% à 25.4 millions de dollars. Le résultat ramené à une action ressort à 1.27 dollar contre 1.59 dollar attendu en moyenne par les intervenants. Le chiffre d'affaires est également en repli à 463.4 millions de dollars contre 498.5 millions de dollars un an plus tôt. Pour l'exercice 2008, NCI Building Systems souligne qu'il anticipe un bénéfice par action de l'ordre de 3.35 à 3.70 dollars.

Dans le secteur aéronautique, Boeing est en repli de 4.25% à 88.70 dollars. Le groupe a indiqué, hier soir, que son conseil d'administration a donné son accord pour une hausse de 14% de son dividende trimestriel à 40 cents.

Dans le secteur informatique, SAIC s'adjuge 3.07% à 20.45 dollars. Le groupe spécialisé dans les services informatiques a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices progresser à 105 millions de dollars contre 98 millions de dollars reportés un an plus tôt. A périmètre comparable, le bénéfice par action ressort à 26 cents, soit 3 cents de mieux que les prévisions du marché. Les revenus sur la période sont en hausse de 14% à 2.37 milliards de dollars. Le groupe en profite pour indiquer qu'il table, pour l'exercice 2008, sur des revenus de l'ordre de 8.7 à 9 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 83 à 88 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en baisse dans le sillage du mauvais chiffre de l'indice ZEW. L'indice mesurant le moral des investisseurs en Allemagne a, en effet, reculé à -37.2 pour le mois de décembre contre -32.5 en novembre et -34 attendu par les économistes. La devise européenne repasse sous la barre des 1.47 à 1.4656 contre 1.4715 la veille. La devise japonaise, de son cote s'inscrit en hausse à 110.68 yens pour un dollar contre 111.74 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux, après l'annonce de la Réserve Fédérale, se détendent fortement. Le 2 ans finit la séance à 2.92% contre 3.17% la veille. Le 5 ans termine à 3.30% contre 3.55% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 19 points de base à 3.97%.

Enfin, le pétrole termine la séance en hausse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance janvier clôture en hausse et repasse au dessus de la barre des 90 dollars le baril à 90.02 dollars contre 87.86 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.