L'Europe ne croît pas que les sanctions puissent empêcher l'Iran de se doter de la bombe nucléaire

Un document interne du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires extérieures en vue de la réunion, lundi, des ministres européens des Affaires étrangères par les services admet qu'il est "difficile de croire" l'Iran accepte des négociations sérieuses sur son programme nucléaire, selon le Financial Times.

Et, si la bourde de Chirac sur le nucléaire iranien visait seulement à préparer l'opinion à l'inéluctable ? Selon le Financial Times, l'Union européenne a admis qu'il était peu probable que l'Iran accepte des négociations sérieuses sur son programme nucléaire et que la communauté internationale était impuissante à empêcher Téhéran de développer la bombe atomique.

Il est "difficile de croire" que l'Iran reprenne les discussions sur son programme nucléaire au cours des mois prochains, dit un document préliminaire interne, datant du 7 février, préparé pour la réunion lundi des ministres européens des Affaires étrangères par les services du Haut représentant de l'UE pour les affaires extérieures, Javier Solana dont le FT a eu connaissance.

Au cours de cette réunion, les ministres européens ont laissé la "porte ouverte" à des discussions avec Téhéran sur le dossier nucléaire, tout en donnant leur feu vert à l'application au niveau européen des sanctions internationales contre l'Iran. Malgré les démentis de l'Iran qui avance des intentions purement civiles, la communauté internationale craint en effet que ces activités nucléaires n'alimentent un programme militaire secret de Téhéran.

Le document préliminaire exprime cependant son scepticisme sur les chances d'efficacité des sanctions, et conclue sur l'impuissance internationale à empêcher l'Iran de développer les infrastructures techniques nécessaires pour construire sa propre bombe atomique. "En pratique, les Iraniens ont poursuivi leur programme à leur propre rythme, le facteur limitant étant les difficultés techniques plus que les résolutions de l'ONU ou de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)", explique-t-il, selon le quotidien.

"Les tentatives d'amener l'administration iranienne à la table des négociations n'ont pas été fructueuses jusque-là... Les problèmes avec l'Iran ne seront pas résolus grâce à de seules sanctions économiques", fait-il encore valoir. "Nous devons nous attendre qu'à un certain moment l'Iran acquiert la capacité d'enrichir suffisamment d'uranium pour en faire un programme d'armement", prévient le document.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.