Wall Street clôture encore en hausse

Les marchés d'actions américains ont confirmé ce vendredi la hausse de la veille, même si les opérateurs se montrent partagés entre, d'une part, le bon chiffre de l'indice de confiance des consommateurs et, d'autre part, le mauvais chiffre des ventes au détail et la hausse des cours du brut, qui franchit la barre des 73 dollars le baril.

Les indices américains clôturent la séance en hausse. Les opérateurs ont dû conjuguer la publication de nombreuses statistiques économiques et la hausse des cours du brut. Du côté de l'actualité des entreprises, General Electric est en hausse de 2% après avoir publié ses résultats trimestriels. Alcoa s'adjuge plus de 4% après avoir retiré son offre de rachat sur le canadien Alcan.

Dans le secteur de l'énergie, Baker Hughes s'inscrit en baisse de 6% après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre. Enfin, dans le secteur des biotechnologies, Amgen est bien orienté après avoir annoncé un large programme de rachat de ses propres titres.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de juin, une baisse de 0.9% des ventes au détail contre un recul de 0.3% attendu par les investisseurs. Hors automobiles, les ventes reculent de 0.4% contre un repli de 0.2% attendu. Par ailleurs, le Département du Travail a fait savoir que les prix à l'importation, sous l'effet de la hausse des cours du pétrole, ont progressé de 1% au mois de juin contre une hausse de 0.7% pressentie par les investisseurs.

Peu après l'ouverture du marché, l'Université du Michigan a indiqué que son indice mesurant la confiance du consommateur s'est inscrit à son plus haut niveau depuis le mois de janvier en hausse à 92.4 pour juillet contre 85.3 au mois de juin et 86.5 attendu par les opérateurs. Enfin, le Département du Commerce a annoncé une hausse des stocks des entreprises de 0.5% pour le mois de mai contre une hausse de 0.3% pressentie par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.33% à 13 907.25 points après avoir testé un nouveau plus haut historique 13 932 points . Le Nasdaq Composite progresse de 0.20% à 2 707 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.31% à 1 552.50 points.

Du côté des valeurs, on retiendra General Electric, qui progresse de 1.28% à 39.50 dollars. Le conglomérat a publié, peu avant l'ouverture du marché, ses comptes pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 42.3 milliards de dollars contre 37.7 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les profits s'établissent à 5.4 milliards de dollars contre 4.9 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice à périmètre constant ramené à une action est en ligne avec les attentes des analystes à 52 cents. Pour le trimestre en cours, le groupe indique qu'il table sur un bénéfice par action de 54 à 56 cents, conforme aux attentes. Enfin, General Electric fait savoir que son conseil d'administration a décidé de relever le montant de son programme de rachat de titres de 12 à 14 milliards de dollars.

Alcoa clôture la séance sur un gain de 4.55% à 47.35 dollars. Le producteur d'aluminium a annoncé, hier soir, qu'il retirait son offre de rachat de 27 milliards de dollars sur le canadien Alcan. Pour mémoire, Rio Tinto avait annoncé, hier, un accord en vue du rachat du canadien pour 38.1 milliards de dollars.

Baker Hughes termine la séance sur un repli de 5.76% à 84 dollars. La société parapétrolière revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le deuxième trimestre en raison d'une détérioration de ses activités et profits au Canada. Le groupe anticipe désormais un bénéfice par action de l'ordre de 1.07 à 1.09 dollar contre 1.18 dollar pressenti par les investisseurs.

Dans le secteur des logiciels, Saba Software s'adjuge 4.34% à 5.53 dollars. L'éditeur a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se contracter à 3.14 millions de dollars contre 3.5 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. En base pro forma, la perte par action ressort à 5 cents, soit un penny de plus que les prévisions des investisseurs. Les revenus sur la période sont en hausse à 25.6 millions de dollars contre 23 millions de dollars il y a an.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Semitool est en hausse de 0.21% à 9.51 dollars. L'équipementier a fait le point sur son activité et indique qu'il table, pour le troisième trimestre, sur un résultat par action hors éléments exceptionnels de l'ordre de -1 à 3 cents contre 0 à 2 cents initialement prévu. Semitool abaisse, par ailleurs, ses prévisions de chiffre d'affaires entre 45 et 46 millions de dollars contre 50 à 53 millions de dollars auparavant.

Dans le secteur des biotechnologies, Amgen s'adjuge 1.75% à 56.93 dollars. Le laboratoire a fait savoir que son conseil d'administration a donné son accord pour un nouveau programme de rachat de titres d'un montant de 5 milliards de dollars. Ce nouveau programme vient s'ajouter au programme en cours de 1.5 milliard de dollars décidé il y a deux mois.

Enfin, Black & Decker abandonne de 1.16% à 95.21 dollars. Le fabricant d'outils de bricolage souffre des commentaires de Merrill Lynch, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'"achat" à "neutre". L'intermédiaire précise que le titre a atteint son objectif et que l'exposition des revenus du groupe à l'activité immobilière peut présenter un biais négatif.

Sur le marché des changes, le dollar clôture à nouveau en baisse. La devise européenne clôture la séance en hausse, au dessus de la barre des 1.37, à 1.3790 contre 1.3786 la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique face au billet vert à 1.3814 plus tôt dans la journée. La devise nippone clôture la séance en progression, alors que les autorités iraniennes ont demandé aux raffineurs japonais de payer leurs achats de pétrole en yens plutôt qu'en dollars. La devise japonaise termine la séance à 122.03 yens pour un dollar contre 122.44 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage du chiffre décevant des ventes au détail. Le "deux ans" finit la séance à 4.92% contre 4.94% la veille. Le "cinq ans" termine la séance à 5.01% contre 5.03% jeudi. Le "dix ans", de son côté, se détend de deux points de base à 5.11%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse. L'Agence internationale de l'énergie a indiqué qu'elle tablait, pour l'année 2008, sur une hausse de 2.5% de la demande en pétrole brut à 88.2 millions de barils/jour. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture en hausse, au plus haut depuis onze mois et au dessus des 73 dollars le baril, à 73.93 dollars contre 72.50 dollars la veille, et après avoir testé un plus haut à 74 dollars plus tôt dans la journée.

Copyright Investir

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.