Le gouvernement favorable à la fibre optique obligatoire dans les immeubles neufs

Que faire pour accélérer le développement du très haut débit en France? C'est avec une douzaine de propositions que le gouvernement tente de répondre à cet objectif. Parmi elles, l'installation imposée de la fibre optique dans les immeubles neufs.

Tous les acteurs du secteur - des opérateurs télécoms aux syndics de propriété - concernés par le déploiement de la fibre optique en France étaient présents au comité de pilotage initié par Hervé Novelli, secrétaire d'Etat en charge des entreprises et du commerce extérieur. Conclusion de ce comité: un consensus s'est dégagé pour faciliter l'implantation du très haut débit en France.

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi, Hervé Novelli s'est félicité du censensus obtenu à l'issue du comité de pilotage tout en précisant: "la direction est claire: nous voulons donner à notre pays une accélération de la croissance économique et un service supplémentaire". Pour ce faire, une douzaine de propositions. L'une d'entre elles envisage le pré-câblage en fibre optique des immeubles neufs, comme c'est déjà le cas pour le téléphone. Les pouvoirs publics souhaitent aussi faciliter l'accès des copropriétaires à la fibre en s'inspirant du "droit à l'antenne". Ce droit inscrit dans la Convention des Droits de l'Homme consacre le droit de recevoir des programmes de télévision. Les autres mesures législatives concernent l'instauration de conventions type entre copropriétés et opérateurs de télécoms pour l'installation et l'exploitation de la fibre.

Autre souhait: l'élargissement des pouvoirs de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) afin de réguler l'installation dans les immeubles et, selon Hervé Novelli, éviter "l'anarchie". Le 28 novembre dernier, l'Arcep avait justement annoncé qu'elle préparait pour la fin du premier trimestre des recommandations destinées à aider l'équipement des immeubles en fibre optique. Ce qui, pour le régulateur, passe par la mutualisation des installations des opérateurs. Cette mutualisation signifie qu'un premier opérateur installe la fibre optique dans l'immeuble puis donne accès à son réseau aux autres opérateurs. A cette occasion, l'Arcep rappelait que le très haut débit est "une évolution technologique inéluctable à moyen terme".

En termes de couverture, Hervé Novelli a reconnu que "la couverture exhaustive du territoire est un problème". D'après lui, celle-ci nécessite des investissements colossaux. "Nous avons fait le choix d'accélérer le développement du très haut débit, ensuite nous viserons à l'exhaustivité".

France Télécom est le premier opérateur à se lancer dans la fibre optique. Avec sa première offre pour le grand public en mars prochain, il compte consacrer 270 millions d'euros à son réseau en 2007 et 2008, avant de passer au "développement de masse" en 2009. Le câblo-opérateur Numericable prévoit quant à lui d'investir 800 millions d'euros entre 2006 et 2009, et espère totaliser 7,5 millions de foyers raccordables à la fin de la période. Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, veut pour sa part consacrer un milliard d'euros à son réseau de fibre optique d'ici 2012. Son enveloppe d'investissements pour 2006-2007 a été ramenée de 300 millions d'euros prévus initialement à 160 millions. Neuf Cegetel, enfin, compte investir 300 millions d'euros entre 2007 et 2009.

Dans une interview consacrée à La Tribune parue ce jeudi matin, Hervé Novelli vise quatre millions d'abonnés au haut débit en 2012.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.