Bénéfice net record pour Alcan au premier trimestre

Le deuxième producteur d'aluminium mondial affiche un bénéfice net en hausse de 30% au premier trimestre 2007. Il prévoit un marché légèrement excédentaire cette année.

Le producteur canadien d'aluminium Alcan s'est appuyé sur la hausse des prix du métal, soutenus par la forte demande de l'aéronautique et du secteur de la construction au premier trimestre, pour enregistrer un bénéfice net record de 591 millions de dollars, en hausse de 30% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15,7% à 6,42 milliards de dollars, reflétant la hausse du prix de vente moyen qui s'est établi à 2.835 dollars la tonne, soit +16% par rapport au premier trimestre 2006. Le groupe continue de tabler sur des prix élevés au cours du deuxième trimestre.

Le repreneur de Pechiney souligne également que la politique de maîtrise des coûts a contribué aux bonnes performances du premier trimestre. Les bénéfices opérationnels ont crû dans trois des quatre divisions, l'emballage ayant vu son Ebitda (excédent brut d'exploitation) reculer de 4% à 140 millions de dollars. Celui de la branche "métal primaire" a été multiplié par 10, pour s'établir à un niveau record (844 millions de dollars).

Sur l'année, Alcan prévoit pourtant un marché moins favorable qu'en 2006 avec un excédent de production de 200.000 tonnes (0,5% des livraisons prévues) après un déficit de 162.000 tonnes constaté l'année dernière. Tandis que la consommation est attendue en hausse de 8,9% (après 6,9% en 2006), les investissements réalisés dans le monde devraient se traduire par une hausse de l'offre de 10% (après 6,4% en 2006). Les stocks devraient pour leur part rester à un niveau historiquement bas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.