La banque centrale suédoise relève son taux directeur

Alors que la BCE a renoncé à relever ses taux, la Suède se distingue en remontant son taux directeur de 0,25 point à 3,75%. Ce relèvement, le premier depuis quatre ans, permettra à la banque centrale du pays de contenir les pressions inflationnistes. Cette hausse du taux directeur entrera en vigueur le 12 septembre.

Alors que l'inflation a atteint 1,9% en juillet, stable par rapport au mois précédent, la Suède a donc expliqué relever son taux afin de limiter l'inflation pour l'année prochaine à 2%. En revanche, la banque centrale suédoise, la Riskbank, a confirmé ses objectifs annoncés en juin, le taux directeur pourrait ainsi atteindre 4% d'ici la fin de l'année et 4,4% à l'horizon 2010.

La banque indique par ailleurs que l'activité économique était meilleure que prévue en juin. Selon la Riskbank, "les signaux à l'étranger sont un mélange mais globalement les développements sont bons" malgré la volatilité des marchés financiers, due notamment aux problèmes des "subprime" sur les marchés américains.

Le relèvement du taux directeur suédois intervient au lendemain de l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) du maintien de ses taux. Après avoir préannoncé un relèvement début août, la BCE a finalement renoncé, étant donné les pressions sur le marché monétaire et la révision en baisse des prévisions de croissance économiques dans la zone euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.