La Bourse de Shanghai toujours dans la tourmente

L'indice de référence du marché chinois essuie sa plus lourde perte hebdomadaire en cinq ans. Des niveaux de valorisation excessifs et des prochaines opérations de placement alimentent la nervosité des investisseurs.

La correction boursière s'intensifie sur le marché d'actions chinois. L'indice de référence de la Bourse de Shanghai a perdu vendredi plus de 4% à 2673,21 points, soit sa plus lourde chute hebdomadaire en... cinq ans. En cinq jours de Bourse, l'indice de la Bourse de Shangai a perdu 7%. Des prises de bénéfices quelque peu salutaires après la flambée de 2006. L'an dernier, la Bourse des valeurs chinoises s'est appréciée de plus de 120%. Une frénésie d'achat qui s'est poursuivie jusqu'à la fin du mois de janvier, entraînant le marché à un plus haut historique de 2.975 points le 24 janvier.

C'est la suppression des titres non échangeables des groupes chinois et aux trois quarts détenus par l'Etat, qui avait donné le coup d'envoi au "boom" du marché chinois l'an dernier. Lors de l'introduction du marché de capitaux en Chine en 1992, les autorités centrales avaient imposé que des portions de toutes les entreprises ne soient pas négociables sur le marché. Depuis, plus de la moitié des sociétés cotées ont transformé ces titres en titres négociables par les investisseurs.

Pour autant, nombre d'intervenants, observateurs des marchés et officiels, ont tiré la sonnette d'alarme ces derniers jours, jugeant la valorisation atteinte par les entreprises de la République populaire excessive. En début de semaine, le député Cheng Si-Wei, vice-président du Conseil national du peuple, a déclaré que moins de 30% des sociétés actuellement cotées à Shanghai étaient "qualifiables pour un investissement respectant les critères occidentaux", la grande majorité des valeurs chinoises présentant, au contraire, des risques de perte pour l'investisseur. Le député est même allé jusqu'à qualifié de "bulle" la frénésie des derniers mois. Il n'en fallait pas plus pour amplifier la correction boursière.

Outre les niveaux de valorisation élevée des groupes chinois, les placement de titres prévus ces prochains jours - le placement de 4 milliards de dollars d'actions de l'assureur Ping An a démarré ce vendredi, l'introduction en Bourse d'Industrial Bank est prévue pour lundi - ajoutent encore à la nervosité ambiante.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.