Le musée Galliera ravive les Années Folles

A travers une large sélection de robes et d'accessoires signés des plus grands couturiers de l'époque, le musée Galliera à Paris raconte les Années Folles. Une décennie au cours de laquelle la société française s'est radicalement modernisée.

Robe en dentelle d'or signée Lenief. Manteau en lamé or brodé de fils métalliques or et argent imaginé par Suzanne Talbot, marinière en taffetas de soie rose Jeanne Lanvin... autant de trésors réalisés entre 1919 et 1929, aujourd'hui présentés au Musée Galliera. Une simple exposition de chiffons? Certainement pas. Les quelques 170 modèles et 200 accessoires accompagnés de parfums, d'illustrations sonores, de photos et de films d'actualités ici dévoilés ravivent l'effervescence des Années Folles. Et racontent cette décennie marquée par une véritable frénésie de vivre, l'émancipation des femmes, mais surtout l'apparition d'un style de vie ancré dans la modernité.

Tout commence, en fait, à l'aube de la Grande Guerre avec deux couturiers de génie: Mariano Fortuny et Paul Poiret. Le premier imagine des vêtements dont la souplesse tranche avec la mode du début du siècle. Le second débarrasse la femme du corset. Mais il faut attendre la fin de la guerre pour que les Français transforment l'esprit de cette mode en art de vivre.

Dès 1919, les Parisiens tentent d'oublier la boucherie de 14. ils s'étourdissent dans les boites de Pigalle au rythme de charlestons endiablés qui nécessitent des robes courtes, sans manche, dont la taille a été abaissée au niveau des hanches, pour être dansés. Les couturiers compensent la ligne sobre de leurs vêtements par des tissus d'une incroyable richesse et des accessoires d'une sophistication extrême.

Le sportswear fait également son apparition pendant ces années-là. D'autant que la pub réclame des corps minces et athlétiques. Alors on va dans les nouvelles piscines de Paris avant de grimper dans un bolide pour filer à Deauville d'où l'on revient avec un teint hâlé, jusque-là réservé aux paysans. Véritables soutiens de famille pendant la guerre, les femmes gagnent en liberté et commencent à réclamer le droit de vote. Jamais décennie n'avait connu autant de bouleversements.


Les années folles, 1919-1929. Musée Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris. Tél: 01 56 52 86 00. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Catalogue: Editions Paris Musées, 328 pages, 39 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.