General Electric achète la division aéronautique de Smiths Group

Le conglomérat industriel américain General Electric va acquérir la division aéronautique du groupe britannique Smiths Group pour 4,8 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros). Les deux groupes créent par ailleurs une co-entreprise dans la détection.

Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) fait un retour en force en Europe: il a annoncé ce matin avoir conclu un accord pour l'acquisition de la division aéronautique du groupe britannique Smiths Group, Smiths Aerospace. La transaction est valorisée à 4,8 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) en numéraire.

GE est intéressé depuis plusieurs années par l'acquisition de cette division de Smiths Group, qui fabrique notamment des pièces détachées pour avions allant des trains d'atterrissage aux hélices. "Cette acquisition reflète la stratégie de GE d'investir dans les activités à forte croissance", souligne GE dans un communiqué diffusé ce matin.

Le groupe indique que l'opération aura un impact positif sur son bénéfice net par action. "GE Aviation voit son chiffre d'affaires progresser de 10% par an et cette acquisition nous donne une plateforme de croissance technologique qui sera positive pour notre résultat net et sera créatrice de valeur pour nos actionnaires, aujourd'hui et à l'avenir", explique GE. La division Aerospace a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars (1,85 milliard d'euros) en 2006. GE Aviation de son côté a enregistré un chiffre d'affaires de 13,2 milliards de dollars (10, 2 milliards d'euros) l'an dernier.

En réalisant cette cession, Smiths Group répond pour sa part favorablement à la pression de ses actionnaires qui souhaitent que le groupe se sépare de certaines de ses activités. Smith Groups comprenant au total quatre branches d'activités dont l'une spécialisée dans les équipements pour aéroports et une autre dans le matériel médical.

Par ailleurs, en marge de cet accord, GE et Smith Group annoncent la création d'une co-entreprise dans le secteur de la détection. La co-entreprise comprendra l'activité de protection domestique de GE et la division Smith Detection. GE détiendra 36% de l'entreprise et Smiths 64%. L'accord définitif sera signé au cours du deuxième trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.