Rebond de la production industrielle française en juillet

La production industrielle a enregistré une hausse de 1,3% en juillet, après un recul de 0,6% le mois précédent. Quasiment tous les secteurs productifs progressent, notamment l'industrie automobile qui affiche un rebond mensuel de 4,7%.

La production industrielle de la France a rebondi de 1,3% en juillet après un recul de 0,6% en juin (-0,5% en première estimation), selon des données corrigées (CVS) de l'Insee, publiées ce lundi. Hors énergie et agroalimentaire, la production manufacturière a progressé de 1,5% après s'être inscrite en repli de 0,5% en juin. Les économistes s'attendaient en général à une augmentation de la production industrielle, mais moins forte.

Sur les trois derniers mois, l'ensemble de la production industrielle augmente de 0,3% par rapport aux trois mois précédents, et de 0,7% par rapport à la même période de l'an dernier. En juillet, l'industrie automobile, qui avait nettement chuté au printemps, affiche un net rebond avec une progression de 4,7%.

La production des biens de consommation est quasiment stable (-0,1%), la hausse de la production dans les équipements du foyer (+1,9%) et l'habillement (+1,3%) étant contrebalancée par les baisses dans l'imprimerie et l'édition (-1,1%) et les produits pharmaceutiques, de parfumerie et d'entretien (-0,3%), explique l'Insee. La production des biens d'équipement est en hausse de 1%, sous l'influence notamment des bateaux, avions, trains et motos (+1,4%) et des équipements électriques et électroniques (+1,2%).

Dans les biens intermédiaires, la production est également à la hausse (+1,7%), tous les secteurs enregistrant une augmentation avec en tête les produits chimiques (+2,8%) et les produits minéraux (+2,1%). Les composants électriques et électroniques se contentent en revanche en juillet d'une hausse de 0,3%. La production d'énergie poursuit sa légère hausse (+0,6%) de même que la construction (+0,4%). Les industries agricoles et alimentaires ont eu une production stable en juillet, après une baisse de 1,6% le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.