Vincent Bolloré se veut optimiste pour Havas

L'optimisme était de rigueur ce lundi lors de l'assemblée générale des actionnaires d'Havas. Le groupe table sur une croissance organique de 3 à 4% pour 2007 et annonce la création d'une nouvelle agence.

Le groupe Havas a annoncé ce lundi tabler sur une croissance organique comprise entre 3 et 4% et sur une marge opérationnelle de 10,5%. "Havas a retrouvé aujourd'hui le chemin de la croissance", s'est réjoui Vincent Bolloré, lors de l'assemblée générale des actionnaires du deuxième groupe publicitaire français. "Les résultats de 2007 sont de bonne facture. Les résultats du premier trimestre seront en hausse très sensible par rapport au premier trimestre 2006. Nous sommes repartis dans une direction qui est très positive". "Notre décollage va se confirmer. Havas est maintenant de nouveau prêt à croître et à reprendre sa place", a renchéri Fernando Rodes Vila, directeur général du groupe.

"Nous restons en période de difficultés, en état de post-crise," a précisé malgré tout Vincent Bolloré, qui s'est attaché depuis son arrivée en 2005 à "changer le train de vie" du groupe. "Nous avons énormément réduit la plupart des frais de cette entreprise", s'est-il félicité, mettant notamment en avant le retrait d'Havas de la cotation du Nasdaq. "Cela nous coûtait près de 10 millions d'euros par an d'être coté à New York. Nous n'avons pas le sentiment que c'était une nécessité."

Premier actionnaire d'Aegis, avec 29,1% du capital, Vincent Bolloré ne désespère pas de conclure un accord avec le groupe britannique, dont les actionnaires lui refusent toujours les deux représentants qu'il réclame au conseil d'administration. "Il y a un vrai sens stratégique à travailler ensemble, ce qui ne veut pas dire un rapprochement capitalistique. Cela peut être des accords dans l'achat d'espaces ou dans la recherche", a-t-il estimé. "Havas peut tout à fait avoir un avenir sans Aegis. C'est Aegis qui a plus un problème d'avenir sans nous, car il sera mangé par l'un des grands groupes."

En marge de l'assemblée générale, Havas a également annoncé la création d'une nouvelle agence publicitaire, en complément d'Euro RSCG. Issue de la fusion de plusieurs agences, elle sera baptisée l'agence H, emploiera 225 personnes et gèrera notamment les budgets de Darty, de la SNCF et de Citroën.

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