La Fondation Cartier à l'heure du Rock

Une exposition jubilatoire retrace l'histoire du Rock'n'roll à la Fondation Cartier à Paris.

"Wa bap lubap, wap bam boum!" Tant qu'à parler du rock, autant le faire en musique. Tel est le parti pris de l'extraordinaire exposition "Rock'n'roll 39-59" aujourd'hui présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris.

Emmenés par Alain-Dominique Perrin, administrateur exécutif de la Compagnie Financière Richemont et président de la Fondation, les commissaires de cette rétrospective ont concocté une partition enlevée, émaillée de tubes signés Elvis Presley, Chuck Berry ou Little Richards, parsemée de trésors. A l'instar de ces vieux juke-box rutilants, prêts à redonner de la voix. Il y a aussi ces affiches de concert rarissimes où - miracle du genre - chanteurs noirs et blancs se produisent ensemble pour la première fois. Ou encore ce studio d'enregistrement d'époque, reconstitué pour l'occasion, d'où s'échappent les premiers enregistrements d'Elvis Presley. Sans oublier les photos ici rassemblées pour raconter les Etats-Unis des années 40-50, années d'apartheid tacite et de chasse aux sorcières menées par le sénateur Mc Carthy.

"Nous avons volontairement circonscrit le premier âge d'or du rock'n'roll aux années 1939-1959" explique Alain-Dominique Perrin. C'est en effet à la fin des années 1930 que le boogie-woogie voit le jour au sein de la communauté afro-américaine avant que les Blancs ne s'en saisissent. "C'est aussi dans ces années-là que la guitare électrique est mise sur le marché, tout comme le 33 tours, suivi un an après du 45 tours", poursuit Perrin.

Il faut véritablement attendre les premières apparitions d'Elvis à la télévision en 1956 pour que la vague du rock'n'roll envahisse l'Amérique. Son départ à l'armée survenu en 1959 à quelques mois d'intervalle avec la mort de Ritchie Valens et Buddy Holly dans un accident d'avion, signe aux yeux des puristes l'extinction des premiers feux du rock. Il n'est pas mort pour autant, puisque Cliff Richards et les Stones lui redonnent vie en Europe. Une histoire passionnante à consommer sans modération.

Rock'n'Roll 39-59. Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 bd Raspail, 75014 Paris. Tel: 01 42 18 56 50. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 20h et le mardi jusqu'à 22h. Jusqu'au 28 octobre. Catalogue: coédition Fondation Cartier Pour l'art Contemporain/Xavier Barral, 432 pages, 39,50 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.