Le Club Med ouvert à l'arrivée de "partenaires"

A l'occasion de son assemblée générale annuelle, l'exploitant de villages de vacances s'est dit ouvert à l'accueil de partenaires. En juin prochain, son tour de table est susceptible d'évoluer à la faveur de la fin de son pacte d'actionnaires.

A l'occasion de l'assemblée générale du Club Méditerranée destinée à valider les comptes 2007, le groupe s'est exprimé sur la répartition de son capital. Henri Giscard d'Estaing, président du Club Med, s'est notamment déclaré "ouvert à accueillir des partenaires qui souhaiteraient accompagner la stratégie du groupe et en bénéficier". Il a également précisé que la stratégie de montée en gamme du Club "suscite de l'intérêt".

Mais, pour autant, le cours de bourse ne bénéficie pas actuellement d'un intérêt spéculatif. Notamment parce que les observateurs s'attendent à la sortie d'actionnaires actuellement présents au capital.

C'est tout particulièrement le cas d'Accor, qui conserve 6% du capital. Le pacte d'actionnaires qui représente 18% du capital de la marque au Trident et réunit le groupe hôtelier, Air France et Fipar, holding public marocain, arrive à échéance le 9 juin prochain. Et malgré des déclarations officielles mesurées, la communauté financière est convaincue qu'Accor en profitera pour revendre le reliquat de 6% qu'il conserve.

Pour autant, Henri Giscard d'Estaing se veut serein. Il explique que les trois signataires de ce pacte, Accor, Fipar et Air France, sont avant tout des partenaires industriels. C'est le cas de Fipar (qui détient 10% du capital), filiale de la Caisse de dépôt et de gestion marocaine avec qui le Club mène des projets immobiliers au Maroc. Selon le président du Club Med, Fipar "pourrait se renforcer".

Des liens commerciaux unissent également la société à Air France (qui possède 2% du capital). "Nous sommes le premier partenaire touristique d'Air France", a rappelé hier Henri Giscard d'Estaing. C'est tout particulièrement le cas pour la compagnie Transavia créée il y a un an.

En ce qui concerne Accor, le président du Club rappelle qu'un programme de synergies financières, décidées du temps ou Accor était le premier actionnaire du spécialiste des vacances, est toujours en cours.

Enfin, même si elle ne fait pas partie du pacte d'actionnaires, les investisseurs suivent également avec attention l'évolution de la participation de la société de gestion Richelieu Finance. Cette dernière vient d'être rachetée par le groupe KBL. Après avoir détenu jusqu'à 25% du capital du Club Med, elle conserve aujourd'hui 17,5% et, selon Henri Giscard d'Estaing, elle n'a "pas l'intention de réduire" sa position. La représentante de la société de gestion, présente à l'assemblée, n'a pas démentie cette affirmation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.