"Subprime" : Northern Rock, en quasi faillite, vend une activité pour 2,25 milliards de livres

La banque britannique vend son activité de prêts viagers hypothécaires "Lifetime" à JPMorgan. La somme récupérée lui permettra de rembourser une partie de sa dette envers la Banque d'Angleterre.

La banque britannique Northern Rock annonce, ce vendredi 11 janvier, la vente de son activité de prêts viagers hypothécaires "Lifetime" à la banque américaine JPMorgan pour 2,25 milliards de livres (3 milliards d'euros). Cette somme servira à cette banque en quasi-faillite à rembourser une partie de ce qu'elle doit à la Banque d'Angleterre. Cette dette est estimée à au moins 25 milliards de livres depuis la mi-septembre.

La somme de 2,25 milliards de livres que Northern Rock va recevoir de JPMorgan représente la valeur des actifs de Lifetime augmentée de 50 millions de livres, indique la banque dans un communiqué, soit une prime d'environ 2,25%. Le portefeuille de Lifetime représentait environ 2% des actifs totaux de l'entreprise au 30 juin 2007.

La branche Lifetime a rapporté 34 millions de livres dans les douze mois achevés fin juin. "En raison des coûts de financement de la banque par la Banque d'Angleterre, fixés à un taux de pénalité, le bénéfice engendré par Lifetime aurait été beaucoup plus faible si Northern Rock l'avait gardé", explique la banque dans un communiqué.

Le directeur général Andy Kuipers a noté qu'il s'agit "d'une relativement petite transaction mais qui représente un développement positif dans la revue stratégique actuelle de la banque". Il estime que cette opération "démontre la qualité des actifs" de Northern Rock "qui nous a permis de réaliser la vente avec une prime en dépit de marchés financiers qui restent difficiles".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.