Acquisition officielle de Bear Stearns sur fond de polémique

En rachetant 39,5% du capital supplémentaire de la banque d'affaires, JP Morgan Chase en devient officiellement propriétaire. Mais le dossier suscite toujours des controverses.

La banque JPMorgan Chase a finalisé l'acquisition de 39,5% du capital de la banque d'affaires Bear Stearns via l'échange de 95 millions d'actions Bear émises via une augmentation de capital avec 20,6 millions d'actions JPMorgan. Au cours actuel, le titre Bear Stearns a ainsi été payé environ 9,8 dollars. L'opération représente donc un total de 938 millions de dollars.

Ces 39,5% viennent s'ajouter aux 8,9% (soit 11,5 millions d'actions) acquis la semaine dernière sur le marché par JP Morgan. Au total, JPMorgan détient désormais 44,86% de Bear Stearns. Il doit monter jusqu'à 49,5%.

La banque avait d'abord conclu le 16 mars un accord de rachat de Bear Stearns à deux dollars par action, sous l'égide de la Fed, la Réserve fédérale américaine, qui avait apporté sa garantie (sur une somme de 30 milliards de dollars) afin d'empêcher une faillite de Bear Stearns. Face au tollé provoqué par ce prix si bas et alors que la banque d'affaires est détenue pour un tiers par ses salariés, JPMorgan a décidé une semaine plus tard de multiplier ce prix par cinq pour le porter à 10 dollars par action.

Cela n'a pas mis fin pour autant à la polémique autour de ce dossier. La banque Bear Stearns est ainsi poursuivi par des créanciers qui lui réclament un milliard de dollars suite à la liquidation de deux de ses fonds en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.