S & P dégrade Countrywide, la Bourse américaine pâlit

Cet établissement financier voit sa note ramenée de BB+/B' à BBB+/A-2. Selon les experts, cela veut dire que Countrywide Financial et sa division Countrywide Home Loans sont ravalés au rang de "junk bonds".

La finance américaine est loin d'être sortie de la crise du subprime, ces prêts hypothécaires à risque qui ont déclenché depuis l'été dernier la tempête boursière et financière et la crise du crédit.

Nouveau rebondissement ce vendredi avec la dégradation par l'agence de notation financière américaine Standard & Poor's (S&P) de Countrywide, plus grand prêteur immobilier américain.

Cet établissement financier voit sa note ramenée de BB+/B' à BBB+/A-2. Selon les experts, cela veut dire que Countrywide Financial et sa division Countrywide Home Loans sont ravalés au rang de "junk bonds", littéralement obligations pourries, en fait obligations à haut risque.

Cela va rendre son refinancement beaucoup plus côûteux alors que la société doit impérativement faire appel régulièrement aux marchés financiers pour son activité et cela aux tarifs les plus bas, ce qui ne sera plus le cas désormais.

Cette nouvelle a fait pâlir la Bourse américaine, pourtant bien orientée jusque là grâce à des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis moins mauvais que prévu et à la nouvelle baisse des taux de la Fed, la Réserve fédérale, banque centrale américaine.

Mais les marchés se sont également un peu inquiétés après la décision des grandes banques centrales, Fed mais aussi BCE, la banque centrale européenne, et BNS, la banque nationale suisse, d'intervenir en même temps plus massivement sur les marchés, montrant ainsi que les banques peinent toujours à se refinancer entre elles. De quoi peser encore sur l'activité de Countrywide.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.