France Télévisions : la commission Copé propose la suppression de la publicité dès 2011

La suppression de la publicité sur les antennes des chaînes publiques se fera "par étapes" dès 2009 pour une suppression totale fin 2011, a indiqué ce mercredi le président de la commission sur la nouvelle télévision publique, Jean-François Copé. Celui-ci envisage également une évolution des chaînes publiques.

On en sait un peu plus sur le passage à une télévision publique sans publicité. Alors qu'un premier rapport d'étapes de la commission Copé sur la nouvelle télévision publique est attendu le 16 avril prochain, le président de la commission et patron du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé a commencé à définir ce mercredi un calendrier.

Lors d'une conférence de presse au Sénat, il a indiqué que la suppression de la publicité sur les antennes des chaînes publiques se fera "par étapes" dès 2009 pour une suppression totale fin 2011. Un calendrier censé coller à celui du passage de l'analogique au numérique.

"Le calendrier qui fait passer de l'analogique au numérique est pertinent (le passage définitif de l'analogique au numérique est fixé par la loi au 30 novembre 2011, ndlr). Donc on a imaginé un calendrier de suppression de la publicité par étapes, la première en 2009 pour une suppression partielle de la publicité, qui nous amènerait à une suppression définitive à la fin du passage au numérique fin 2011", a déclaré Jean-François Copé.

"C'est sur cette base que nous allons étudier plusieurs pistes. On pourrait par exemple supprimer toute la publicité pour toutes les chaînes publiques à partir de 20h00, ou laisser la publicité sur l'une des chaînes et la supprimer sur les autres... Nous sommes ouverts là-dessus. Par contre nous sommes déjà fixés sur le fait de le faire par étapes", a-t-il expliqué.

En ce qui concerne le développement de la future télévision publique, la commission estime que celle-ci doit devenir un "global media", c'est-à-dire présent sur tous les supports, numérique terrestre, câble, satellite, ADSL, téléphone mobile, ou internet.

Dans la perspective d'une nouvelle offre de programmes "globale", la commission propose également une "évolution" des chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) et de leur identité. Jean-François Copé n'a pas donné de précisions sur cette "évolution", tout en confirmant qu'il n'y aurait "pas de changement du périmètre". A savoir aucune privatisation.

Sur le modèle de gouvernance, la commission préconise "la création d'une entreprise unique" de télévision publique, de telle sorte que France Télévisions devienne "une marque et un éditeur". Selon la commission, la durée du mandat du président doit également coïncider avec la durée du contrat d'objectifs et de moyens (COM) conclu avec le gouvernement.

Par ailleurs, Jean-François Copé a indiqué que le rapport final de la commission, qui devait être initialement remis le 31 mai, ne le sera finalement que le 25 juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.