Optimisme relatif de Christine Lagarde face aux turbulences des marchés financiers
La Tribune
La Tribune
Les marchés financiers et monétaires se trouvent dans un processus d'amélioration "graduelle", estime Christine Lagarde, ce jeudi 17 janvier, lors d'une conférence de presse avec ses homologues britannique, italien et allemand, ainsi que le commissaire européen aux affaires économiques, Joaquim Almunia.
La ministre de l'Economie et de l'Emploi souligne également que les effets des turbulences ont été strictement limités aux marchés et n'ont pas affecté l'économie réelle. Elle souligne que l'intervention des banques centrales, à la fin décembre 2007, a permis de réduire les tensions sur les marchés.
Toutefois, la ministre souligne que ces turbulences constituent une menace pour la situation de croissance des pays développés. Elle insiste sur le besoin d'une meilleure gestion du risque de liquidité.
Joaquim Almunia et Alistair Darling, ministre britannique des Finances, ont également jugé que les fondamentaux de l'économie américaine étaient "bons". Le premier a souligné que, si aucun ralentissement prononcé n'était prévu en Europe, toutefois les turbulences sur les marchés financiers pourraient entraîner une révision à la baisse des prévisions de croissance.
La Tribune
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?