Bayer révise ses objectifs à la baisse après la perte du brevet sur son contraceptif Yasmin

Nouveau coup dur pour le groupe allemand après la décision d'un tribunal américain de déclarer non valable le brevet sur un de ses médicaments les plus rentables. Le groupe est contraint de revoir ses objectifs de marges. Le titre recule à la Bourse de Francfort.

Un tribunal américain a déclaré non valable le brevet du groupe de pharmacie allemand sur le contraceptif Yasmin, un de ses traitements les plus rentables, selon un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.

"Bayer rejette cette décision", explique le groupe de Leverkusen dans un communiqué. Il va examiner "les étapes juridiques", a-t-il ajouté. Un tribunal de l'Etat du New Jersey a déclaré non valable le brevet 531 détenu par la division pharmacie du groupe Bayer Schering Pharma pour son contraceptif oral Yasmin, dans le cadre d'une plainte déposée par le fabricant de génériques Barr Laboratories, filiale de l'américain Barr Pharmaceuticals.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le numéro un allemand de la pharmacie, pour qui Yasmin est le traitement le plus important en termes de chiffre d'affaires, avec un montant supérieur à 1 milliard d'euros en 2007.

Bayer a été contraint de revoir à la baisse son objectif de marge pour sa division pharmacie, "Healthcare": sa marge d'exploitation (Ebitda) avant exceptionnels devrait "aller vers" 27% en 2008 (contre 25,6% cette année). Elle n'atteindra 28% qu'en 2009.

Ces derniers mois, Bayer a enchaîné les revers: coup d'arrêt de la commercialisation de son anti-hémorragique Trasylol, étude défavorable pour le Betaferon contre la sclérose en plaques, plainte de Novartis sur le troisième médicament du groupe, le Kogenate, utilisé contre l'hémophilie. Surtout, les tests menés en phase 3 de son futur "blockbuster", l'anti-cancéreux Nexavar, pour le traitement du cancer du poumon, ont conduit à un échec.

En 2007, Bayer avait enregistré une année record, avec un bénéfice net qui a bondi à 4,7 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de plus de 32 milliards d'euros, en grande partie grâce à ses activités de pharmacie

A la Bourse de Francfort, le titre Bayer perd 4,48% à 47,95 euros lors des premiers échanges.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.