Le moral des Français au plus bas depuis 1987

Les ménages français broient du noir. L'indicateur résumé de leur opinion pour mars recule d'un point à -36, au plus bas depuis que la série a commencé en janvier 1987.

Le moral des ménages s'est encore dégradé en mars en France, selon l'enquête mensuelle de
conjoncture auprès des ménages, réalisée du 1er au 19 mars par l'Insee et publiée ce vendredi.

L'indicateur résumé de l'opinion des ménages en données corrigées des variations saisonnières (CVS) recule d'un point à -36, au plus bas depuis que la série a commencé en janvier 1987. C'est ce qu'attendaient en moyenne les économistes.

Les ménages se sont montrés plus optimistes sur les perspectives d'évolution du niveau de vie en France, alors que leur opinion sur son évolution passée s'est dégradée.

Pour Nicolas Bouzou, économiste du cabinet Asterès, "on n'a pas toujours observé dans le passé de corrélation entre l'indice de confiance des ménages, et les comportements, en particulier en matière de consommation. Il y a néanmoins aujourd'hui danger parce que, au-delà du fait qu'il soit en recul, le niveau de confiance est historiquement bas."

"Il est difficile de croire que les arbitrages des ménages ne seront pas du tout affectés, poursuit l'économiste. Il y a donc possibilité d'une remontée du taux d'épargne au cours des prochains mois, remontée qui se traduirait dans les faits par un freinage des dépenses et un moindre recours au crédit. L'enquête, publiée ce matin, rappelle d'ailleurs que les ménages sont de plus en plus nombreux à être réticents à effectuer des achats importants dans les mois qui viennent."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.