François Bayrou échoue de peu à la mairie de Pau

Le dirigeant centriste trébuche sur la triangulaire imposée par le candidat UMP, le scrutin étant remporté par la socialiste Martine Lignières-Cassou.

On le donnait battu. Il l'a été effectivement, mais au terme d'un score très serré puisque seules 300 voix d'écart le séparent de son principal compétiteur. Avec 39% des suffrages exprimés François Bayrou, président du MoDem, doit en effet s'incliner devant Martine Lignières-Cassou sa concurrente soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste, les Verts et le PRG. Celle-ci s'es imposé avec 39,5% des voix remportant ainsi la mairie de Pau.

Si le résultat est conforme à ceux du premier tour qui déjà avait vu Martine Lignières-Cassou devancer François Bayrou de quelques dixièmes de points, celui-ci avait pu toutefois espérer l'emporter lors de ce deuxième tour de scrutin compte tenu du faible écart qui les séparait. Mais c'était sans compter sur Yves Urieta, le maire sortant, ancien maire étiqueté socialiste mais dont la liste a été pour cette élection conçue sous l'égide de l'UMP et avec son soutien. Arrivé troisième dimanche dernier avec un score qui ne lui permettait pas d'espérer l'emporter (27,8%), il a néanmoins décidé de se maintenir au second tour - au contraire de ce qu'avait décidé le concurrent UMP de François Bayrou lors du deuxième tour des élections législatives de 2007 - rendant ainsi la tâche particulièrement difficile au président du MoDem. En recueillant 21,5% des voix, Yves Urieta a clairement joué les arbitres et ainsi pris sa part dans l'échec du dirigeant centriste dans sa tentative de prendre le fauteuil de maire de Pau. François Bayrou avait d'ailleurs conçu sa stratégie d'entre deux tours pour tenter de rattraper son retard sur Martine Lignières-Cassou, avec pour objectif de récupérer les électeurs de l'ancien maire. En recentrant son message sur le vote utile, il les a enjoint durant toute la semaine de choisir entre une équipe municipale de gauche qui incarnait selon lui, la continuité, et la sienne, seule à même de lui faire barrage et d'apporter le changement. S'il est clair que certains ont manifestement entendu son appel, ils n'ont pas été suffisamment nombreux pour faire basculer le résultat final.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.