Credit Suisse lance un avertissement sur ses résultats pour le premier trimestre 2008

La deuxième banque helvétique invoque des conditions difficiles de marché durant le mois de mars. Le montant de ses dépréciations liées au "subprime" atteint au final 2,86 milliards de francs suisses depuis le début de la crise. Le groupe a également corrigé à la baisse son bénéfice net 2007.

Mauvaise nouvelle pour le secteur bancaire. La deuxième banque helvétique Credit Suisse a annoncé ce jeudi qu'elle ne s'attendait pas à être rentable au premier trimestre de cette année. Le groupe invoque dans un communiqué "des conditions difficiles du marché durant le mois de mars" après avoir établi à 2,86 milliards de francs suisses (1,83 milliard d'euros) le montant final de ses dépréciations.

Si ce montant est inférieur de 200 millions de francs à l'estimation initiale, les correctifs se répartissent à raison de 1,18 milliard pour le dernier trimestre 2007 et de 1,68 milliard pour le premier trimestre 2008. La banque aura ainsi plus souffert de la crise du "subprime" en ce début d'année.

Mi-février, le groupe avait surpris les marchés en dévoilant des dépréciations de 2,85 milliards de dollars pour son premier trimestre 2008. L'enquête interne avait démontré alors que les erreurs de pricing découlaient en partie d'irrégularités intentionnelles d'un petit nombre de traders qui ont été suspendus ou renvoyés depuis.

La deuxième banque helvétique a en outre révisé le résultat des activités poursuivies pour 2007 qui ressort à 7,8 milliards de francs (5 milliards d'euros), en baisse de 6%. Ce résultat est inférieur de 789 millions de francs suisses aux chiffres publiés le 12 février dernier. La banque avait alors affiché un bénéfice net annuel en hausse de 3% à 8,549 milliards de francs suisses pour 2007. La proposition de dividende reste toutefois inchangée.

Ce "profit warning" a tout de suite été sanctionné par le marché. Le titre Credit Suisse dévisse ce jeudi de 11% à 47,28 francs suisses à la Bourse de Zurich.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.