Fillon évoque des économies... sans parler de plan de rigueur

La dégradation des finances publiques va entraîner "des économies partout", selon le Premier ministre.

Le Premier ministre François Fillon a déclaré mardi sur France Inter que le gouvernement ferait "des économies partout" et que "tout le monde doit faire des efforts" pour limiter les dépenses publiques. Des propos qui font suite à la dégradation des finances publiques annoncée par l'Insee vendredi dernier. En 2007, le déficit des administrations publique a atteint 2,7% du PIB, au lieu des 2,4% attendus. Et pour 2008, ce déficit serait finalement de 2,5% au lieu des 2,3% escomptés.

Dans ce contexte, le chef du gouvernement a rappelé que Nicolas Sarkozy s'était engagé pendant la campagne présidentielle à "geler les dépenses publiques pendant cinq ans". "Ce gel des dépenses publiques, c'est ce qu'on met en oeuvre", a-t-il expliqué.

Interrogé sur les économies budgétaires que le gouvernement entend réaliser, François Fillon a répondu: "on va en faire partout". "Tout le monde doit faire un effort", a-t-il prévenu... Ce qui augure mal de la réalisation de certaines réformes comme la généralisation du "Revenu de solidarité active" (RSA).

Le chef du gouvernement a une nouvelle fois souligné que "des choses vont mieux", comme l'emploi, la consommation des ménages qui "continue d'augmenter". "Nous avons des atouts pour faire face"" à la crise internationale, a-t-il lancé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.