Arcandor (ex-KarsdadtQuelle) : les grands magasins sont à la peine

Le groupe allemand Arcandor a enregistré une activité satisfaisante au premier trimestre, malgré une érosion des ventes de sa chaîne de grands magasins.

Le groupe allemand Arcandor (ex-groupe KarstadtQuelle) a enregistré une activité satisfaisante au premier trimestre. Et ce malgré une érosion des ventes de sa chaîne de grands magasins. A l'issue du premier trimestre de l'exercice 2007-2008, qui s'achèvera en septembre, Primondo, la filiale de vente par correspondance d'Arcandor, a fait état d'un accroissement de 2,4% de ses ventes pour un chiffre d'affaires total de 1,22 milliard d'euros. Les ventes des magasins Karstadt sont en revanche en recul de 8,4%, à 1,13 milliards d'euros. La hausse de la TVA, effective depuis le 1er janvier 2007, a poussé les consommateurs à effectuer plus tôt leurs achats importants.

Arcandor a réaffirmé son intention d'atteindre au terme de l'exercice en cours un bénéfice avant impôts, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) supérieur à 1,3 milliard d'euros et des ventes dépassant 23 milliards d'euros. Le groupe s'est dit "très satisfait" des résultats de sa filiale de voyage Thomas Cook, qui représente 60% des ventes du groupe, sans toutefois mentionner de chiffres.

"Arcandor prévoit de poursuivre sa réorganisation durant l'année fiscale 2007/2008 de façon rigoureuse et rapide", indique le groupe dans un communiqué. "La direction d'Arcandor étudie plusieurs possibilités d'accroître la valeur d'Arcandor grâce à un choix sélectif d'opérations de fusions et acquisitions."

Thomas Middelhoff, arrivé à la mi-2005 à la tête de KarstadtQuelle, a restructuré le groupe en l'allégeant de certaines activités périphériques. La vente d'actifs pour un montant de 4,5 milliards d'euros a notamment permis de résorber l'endettement du groupe. Thomas Middelhoff a de plus cédé la filiale Neckerman et forgé une alliance entre chaînes de grands magasins avec le Français Printemps et l'Italien Rinascente.

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