"La crise devrait épargner le recrutement des cadres dans la finance"

Antoine Morgaut, directeur Europe du cabinet de recrutement Robert Walters, affirme que les recrutements devraient être nombreux dans les fonctions support, les directions financières des banques et les celles des risques.

Le monde de la finance est en crise. Est-ce que cela se ressent dans les recrutements ?

Nous ne ressentons pas encore de signaux négatifs pour Robert Walters en Europe. Il semble que la récession américaine pourrait épargner le recrutement de cadres à la différence des précédentes crises. Les pénuries accumulées dans le secteur financier sont trop importantes. Cette situation résulte de 2 facteurs : la pyramide des ages; et une transhumance accélérée des cadres dans le monde. Aussi, nos résultats du début 2008 sont en progression forte et nous allons nous même recruter près de 50 cadres dans les prochains mois.

Quels sont les métiers de la finance qui recrutent le plus ?

Lorsqu'on évoque la banque d'investissement, on parle beaucoup des traders, du front office. Mais en fait la plupart des recrutements opérés, et là où les besoins sont devenus critiques, se déclarent d'une part au sein des fonctions support aux activités de marchés, telle que les risques, le middle office, le back office ; d'autre part, dans les directions financières de banque, par exemple le contrôle de gestion, la comptabilité ou l'audit. Enfin, au sein des directions des risques, pour des métiers de la conformité, du contrôle interne ou des risques de crédit.

Pour ces postes, quels profils recherchez-vous ?

En dehors des expériences similaires ailleurs, les cabinets d'audit et de conseil sont des filières de recrutement intéressantes. De même, les profils d'expertise comptable de banque sont appréciés. Pour les middle office et les directions des risques, les profils quantitatifs, surtout avec une dimension projet sont particulièrement recherchés. Globalement, la pénurie de compétences va pousser à une ouverture des critères. Ces fonctions doivent être valorisées afin d'en assurer l'attractivité. Pour réussir, la capacité de management, et le sens de la communication sont déterminants.

Recrutez-vous également dans les universités ?

Nous recrutons dans les universités, qui adaptent mieux leur cursus à la demande. Si Dauphine reste en tête pour les recruteurs, d'autres facultés notamment en province adaptent leurs formation à ces nouveaux métier (Clermond-Ferrand pour l'Asset Management, Lyon-Lumières pour les middle et back office par exemple....) ; et les 3èmes cycles offrent des spécialisations reconnues.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.