Microsoft condamné à verser 235 millions d'euros à Alcatel-Lucent

Un jury américain a accordé à au groupe franco-américain 367,4 millions de dollars (235 millions d'euros) de dommages et intérêts après avoir établi que Microsoft avait violé deux brevets liés à l'interface usager de son système d'exploitation Windows.

Un jury de San Diego en Californie vient de condamner Microsoft à verser 367,4 millions de dollars (235 millions d'euros) à l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent, donnant partiellement raison au groupe franco-américain dans le cadre d'une procédure pour violation de brevets. Le jury a statué que le groupe informatique américain Microsoft n'avait pas violé la totalité des quatre brevets pour lesquels il était poursuivi, refusant à Alcatel-Lucent la somme de 1,75 milliard de dollars que ce dernier réclamait au titre des dommages.

Le procès portait sur les quatre derniers brevets dans le cadre d'une plainte pour violation de quinze brevets déposée en 2003 par Lucent, groupe indépendant à l'époque, contre les fabricants d'ordinateurs Dell et Gateway. Lucent accusait ces derniers de vendre des ordinateurs avec des applications de Microsoft utilisant la technologie de Lucent sans autorisation. Microsoft s'était joint au litige afin de protéger ses partenariats avec les fabricants d'ordinateurs et d'éviter qu'il ne soit élargi à d'autres sociétés qui utilisent ses logiciels.

La technologie en cause concernait des applications servant notamment à lire des DVD avec Windows ou dans le cadre des applications Outlook, Money et Windows Mobile de Microsoft. Microsoft espère faire annuler cette décision, comme il était déjà parvenu à le faire en appel après une autre condamnation face à Alcatel-Lucent, sur l'utilisation de la technologie MP3 audio dans son lecteur Windows Media Player.

Microsoft et Alcatel-Lucent s'affronteront à nouveau devant un tribunal le 22 avril. Cette fois-ci, c'est Microsoft qui poursuit Alcatel-Lucent dans le cadre de neuf plaintes pour violation de brevet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.