British American Tobacco se dit confiant pour le deuxième semestre

Les profits du fabriquant de cigarettes British American Tobacco sont en hausse de 16% au premier semestre à 1,249 milliard de livres (1,58 milliard d'euros). Ses bénéfices devraient résister au ralentissement de la consommation en Europe et aux Etats Unis.

British American Tobacco (BAT) le second fabriquant de cigarettes au monde qui possède notamment Kent, Dunhill, Lucky Strike et Pall Mall augmente son bénéfice net de 16% au premier semestre à 1,249 milliard de livres (1,58 milliard d'euros).

Son profit opérationnel est de 134 millions de livres (170 millions d'euros)en progression de 16%. Le groupe se déclare optimiste quant à ses prévisions. L'action s'est hissée ce matin de 0,4% à 18,73 pounds (23,75 euros).

Le bénéfice reversé par actions (diluted earnings per share) a été au premier semestre de 62 pences (79 cents), c'est à dire au delà des 60 ou 61 pences attendus par les analystes. Quant aux dividendes reversés aux actionnaires au terme du premier semestre ils sont en progression de 19% à 22,1 pence (0,28 cent) par action.

Le volume global de ses ventes de cigarettes a augmenté de 1% au premier semestre comparé à une croissance attendue sur l'année de 1% à 1,5%. Cependant le seul volume de vente de ses marques-phares citées ci dessus est en progression de 20%.

"Nous ne sommes pas immunisés contre un ralentissement de la conjoncture mais nous pouvons regarder vers le futur avec plus de confiance que beaucoup" a estimé le président de BAT Jan du Plessis à l'occasion de la présentation des résultats semestriels ce jeudi.

Ces bons résultats sont dûs essentiellement à la croissance soutenue dans la plupart des régions du monde ou BAT est implantée, exceptée l'Amérique Latine. Mais découlent également des taux de change favorables à la Livre à travers le monde. British American Tobacco est présent sur plus de 180 marchés dans le monde.

Les marchés d'Europe de l'Ouest ont été mis en difficulté par la règlementation anti tabac qui interdit de fumer dans les lieux publics ou qui fait augmenter le prix du paquet. Les marchés d'Europe de l'Est ou d'Asie sont nettement plus profitables à l'entreprise britannique.

Les bons résultats du groupe résistent au ralentissement de la croissance dans les pays développés et devraient se maintenir pour l'autre moitié de l'année.

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