Lehman Brothers lève 4 milliards de dollars contre 3 milliards attendus, le titre bondit

En raison de la forte demande, la banque d'affaires américaine, cible de rumeurs récurrentes de difficultés financières, a porté à 4 milliards de dollars son appel au marché. Elle prévoyait précédemment de lever "seulement" 3 milliards de dollars.

Lehman Brothers retrouve la confiance des marchés. La banque d'affaires américaine, qui a annoncé lundi soir faire appel au marché pour restaurer sa situation financière, a finalement levé ce mardi 4 milliards de dollars, contre 3 milliards prévus précédemment en raison d'une forte demande.

La quatrième banque d'investissement américaine a indiqué que les actions avaient été mises sur le marché avec un rendement du dividende de 7,25% et que leur principal pourra être utilisé pour racheter des actions ordinaires à 49,87 dollars, soit une prime de 32,49% par rapport au cours de clôture de lundi.

Cette augmentation de capital est saluée par les marchés. Le titre Lehman Brothers s'envole de 10% à 41,50 dollars dans un marché new-yorkais en hausse de près de 1%.

"Compte tenu de l'environnement difficile qui devrait se prolonger le reste de l'année, l'émission de titres préférentiels convertibles est l'option appropriée, dans la mesure où elle optimise nos sources de financement et accélère nos projets de réduction de notre endettement, en minimisant la dilution de nos actionnaires", expliquait lundi soir la directrice financière Erin Callan, citée dans le communiqué.

Après la déconfiture récente de Bear Stearns, qui doit être avalée par JPMorgan Chase, Lehman Brothers est régulièrement citée comme le prochain domino de la finance américaine qui pourrait s'effondrer. Le titre Lehman Brothers a perdu plus de la moitié de sa valeur par rapport aux 82 dollars atteints en juin dernier.

Mais, malgré ses pertes récentes, le groupe vaut encore quelque 21 milliards de dollars en Bourse. Contrairement à d'autres grands de la finance américaine, comme Citigroup, Merrill Lynch ou Morgan Stanley, Lehman Brothers - tout comme d'ailleurs Goldman Sachs - avait réussi jusqu'ici à ne pas solliciter les marchés pour renforcer sa situation financière mise à mal par la crise des "subprime".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.