Tesco reste confiant dans la marche de ses affaires

Le numéro un britannique de la distribution publie une hausse de 12,3% de son bénéfice net part du groupe en 2007/08 à 2,6 milliards d'euros et la création de 30.000 emplois pendant l'année en cours. Tesco note que celle-ci a commencé de nouveau sur une "note très positive".

Le numéro un britannique de la distribution, Tesco, est confiant pour l'avenir. Il a annoncé ce mardi une hausse de 12,3% de son bénéfice net part du groupe en 2007/08 à 2,124 milliards de livres (environ 2,66 milliards d'euros) sur l'année achevée le 23 février, pour un chiffre d'affaires hors TVA de 47,298 milliards de livres (59,22 milliards d'euros), en hausse de 12,3% sur un an. Si l'on tient compte de la TVA, les ventes ressortent en hausse de 11,1% à 51,8 milliards de livres.

Les résultats sont cependant au milieu de la fourchette de prévisions des analystes, avec un bénéfice avant impôt sous-jacent ressorti à 2,846 milliards de livres, en hausse de 11,8%, alors qu'il était attendu entre 2,813 et 2,898 milliards de livres.

Le groupe a indiqué que les cinq premières semaines de la nouvelle année financière avaient été "robustes", avec une hausse de 13% du chiffre d'affaires, dont une hausse de plus de 4% au Royaume-Uni. Le groupe a enregistré l'an passé une hausse de 25,3% de ses ventes hors Royaume-Uni, avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 24,3%.Tesco, qui avait annoncé récemment une pause dans les ouvertures de magasins pour sa nouvelle chaîne de proximité Fresh & Easy, en Californie, a indiqué que ces magasins "avaient été bien accueillis par la clientèle" et "connaissaient une forte croissance".

Il a confirmé que son programme de rachat d'actions de trois milliards de livres "était sur les rails" avec 650 millions de livres de titres rachetés l'an dernier. Il a annoncé, outre l'embauche de 30.000 personnes dans le monde cette année, l'ouverture d'un million de mètres carrés de surface de vente supplémentaires en 2008, dont 80% hors du Royaume-Uni.

Le directeur général Terry Leahy estime dans un communiqué que "la dimension du groupe et la robustesse du modèle d'activité avaient permis à Tesco de réaliser une nouvelle année de croissance à deux chiffres des ventes, du bénéfice et du bénéfice par action, dans des conditions de marché difficiles. Nous commençons notre nouvelle année financière avec confiance, avec un bon départ au Royaume-Uni, une excellente progression de nos marchés internationaux existants et de premières performances prometteuses de nos investissements de croissance, particulièrement aux Etats-Unis, en Chine et en Turquie", poursuit-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.