"Zampa", le retour

L'opéra de Hérold, dirigé par William Christie et mis en scène par Jérôme Deschamps, retrouve ses quartiers à l'Opéra Comique de Paris.

C'est sous que les cieux de la salle Ventadour qui abritait alors l'Opéra Comique en 1831, que le compositeur Louis Ferdinand Hérold créa "Zampa ou la fiancée de marbre", deux ans avant sa mort. Aujourd'hui, William Christie, à la tête des Arts Florissants, choisit le ciel bleu-nuit de la Salle Favart - actuel écrin de l'institution - pour lui rendre son éclat et l'empêcher de tomber très certainement dans les oubliettes du grand public.

Et c'est tant mieux, car "Zampa" est une oeuvre complète et réjouissante, facile d'accès sans pour autant être pauvre sur le plan musical, bien au contraire! La partition recèle de très beaux airs et dans cette histoire exotique de pirate sicilien Dom Juanesque, ça bouge, ça parle, ça quiproquote et ça s'ébahit à chaque détour de portée.

Côté scène, c'est le maître des lieux, Jérôme Deschamps, qui oeuvre, assisté de Macha Makeïeff aux décors et aux costumes. Tous deux dévoilent une mise en scène sans fausse note, très proche du texte, tant il paraîtrait saugrenu de se démarquer d'un livret aussi riche que celui de Mélesville. Ce qui n'empêche heureusement pas la "griffe" Deschamps de pointer à travers quelques gags décalés.

Face aux deux tourtereaux enamourés Camille (parfaite Patricia Petibon) et Alphonse (Bernard Richter), Zampa et sa troupe de corsaires sont affreux, sales et méchants. D'ailleurs on les adore. La chevelure en rébellion et le sabre aux côtés, Richard Troxell fait un beau, très beau, pirate. Même si la virtuosité de sa partition a parfois raison de ses efforts. Il faut également souligner la drôlerie des "seconds" rôles, Doris Lamprecht (la gouailleuse Ritta) et Léonard Pezzino (Daniel, son pirate de mari).

"Zampa" de Louis Ferdinand Hérold, jusqu'au 21 mars 2008 à l'Opéra-Comique de Paris. Tél: 08.25.01.01.23. www.opera-comique.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.