Bertelsmann annonce sa sortie du capital de Sony BMG

Le groupe allemand de médias Bertelsmann qui détenait 50% de la maison de disques déclare ce mardi qu'il sort de celle-ci au profit de son partenaire japonais.

Le groupe allemand de médias Bertelsmann a annoncé ce mardi qu'il céde la part de 50% qu'il détient dans la grande maison de disques Sony BMG à son partenaire japonais. La maison de disques, qui sera renommée Sony Music Entertainment Inc. (SMEI), a dans son catalogue des artistes tels que Céline Dion ou Bruce Springsteen. Cette transaction est estimée à 1,5 milliard de dollars (968 millions d'euros)

Ce montant, d'après une source citée par l'Agence France Presse (AFP), "ne correspond pas à proprement parler à un prix de vente", mais tient compte par exemple "d'effets fiscaux". Sony comme Bertelsmann sont restés officiellement muets concernant les détails financiers.

La transaction reste soumise au feu vert des autorités de la concurrence dans plusieurs pays. La société commune Sony BMG avait été fondée en août 2004.

Par ailleurs, Bertelsmann a fait savoir que s'il se retirait de l'activité de production musicale et de distribution, il va en revanche reprendre certains catalogues européens de droits musicaux de Sony BMG, rassemblant 200 artistes. "Nous ne sortons pas complètement du monde de la musique", a déclaré un porte-parole du géant allemand des médias.

Depuis quelques mois, Bertelsmann ne dissimulait plus vraiment son intention de sortir d'une activité toujours moins rentable et qui souffre du téléchargement illégal. Le groupe allemand avait déjà entrepris de tourner le dos à la musique en cédant il y a deux ans son catalogue de droits musicaux BMG Music Publishing à Vivendi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.