Presse grand public : léger tassement des ventes en 2007

Pour son 18ème Observatoire de la presse, l'OJD (Association pour le contrôle et la diffusion des médias) rapporte un recul de 0,32% des ventes de la presse grand public française avec 4,56 milliards d'exemplaires en 2007. Si la presse quotidienne payante recule moins fortement qu'en 2006, la presse gratuite affiche quant à elle une progression fulgurante.

La presse payante française résiste. Difficilement certes mais ses ventes ne reculent en 2007 que de 0,32% par rapport à 2006. D'après l'OJD (Association pour le contrôle et la diffusion des médias) qui a communiqué ces chiffres ce mercredi à l'occasion du 18ème Observatoire de la presse, ce sont au total 4,56 milliards d'exemplaires de journaux et magazines grands publics qui se sont ainsi vendus en France l'année dernière.

La répartition au sein de la presse payante grand public ne change guère entre 2006 et 2007. Les magazines et leurs près de 2 milliards d'exemplaires vendus pèsent 44% des ventes totales quand la presse quotienne régionale et départementale représente 36%, la presse quotidienne nationale 12%, et 2% pour la presse technique et professionnelle dont le recul sur un an est le plus fort (-9,6%).

Le repli des quotidiens payants est quant à lui de 0,72% quand il était de 1,49% en 2006. C'est toujours Ouest France qui reste en tête de cette catégorie, avec 769.149 exemplaires vendus chaque jour en moyenne, suivi par Le Parisien (groupe Amaury, 336.032 exemplaires), Le Figaro (327.544 exemplaires), L'Equipe (groupe Amaury, 323.184 exemplaires) et Le Monde (316.851 exemplaires). Au sein des quotidiens payants, la presse quotidienne nationale reste en recul de 0,63%, et ce malgré l'effet des élections présidentielle et législatives. Idem pour la presse quotidienne régionale et départementale qui recule de 0,75%, la presse quotidienne du 7e jour de 0,27% et la presse hebdomadaire régionale de 0,15%.

De son côté, la presse magazine baisse de 0,29% contre un repli de 2,90% en 2006.

Les champions de la diffusion restent les suppléments féminins ou de télévision vendus avec des quotidiens régionaux ou nationaux (4,5 millions d'exemplaires pour TV Magazine, 3,6 millions pour TV Femina et 1,7 million pour TV Hebdo). La presse TV arrive ensuite avec Télé Z (1,7 million d'exemplaires), Télé 7 Jours (1,6 million) et Télé Loisirs (1,2 million). Toutefois, cette presse TV, victime de la concurrence d'Internet, recule de 1,19%. Même sanction pour la presse la presse féminine (-1,56%), la presse de la famille (-1,31%), la presse des adolescents (-7,18%), la presse sportive (-9,89%) et la presse informatique (-9,96%). La presse masculine accuse quant à elle une chute plus lourde de 23,29% sur un an.

Des évolutions très contrastées donc selon les genres puisque la presse "news" (+6,62%) et la presse d'actualité générale (+2,48%) ont profité de l'effet des élections avec des ventes en hausse; de même que pour la presse économique (+5,44%), la presse people (+8,35%), la presse culinaire (+5,62%) et la presse de décoration (+2,67%).

Du côté de la presse gratuite, celle consacré aux annonces recule de 2,80% en 2007, touchée de plein fouet par la concurrence d'Internet.

C'est enfin la presse d'information gratuite qui affichent les scores de progression de la diffusion les plus forts avec 40,07% de hausse, à plus de 653 millions d'exemplaires mis en distribution, dont 80% de quotidiens et 20% de magazines.

L'OJD va contrôler la réalité de la diffusion de la presse d'information gratuite en France

Après avoir mené une série de tests, l'OJD a annoncé ce mercredi finaliser un projet complet de contrôle de la diffusion de la presse d'information gratuite en France à l'échelon national. Si celui-ci portera toujours sur le tirage, il s'agira d'en évaluer le nombre d'exemplaires réellement distribués, et non plus la seule mise en distribution. En effet, ce dernier contrôle, mis en place en 2001, "a été jugé insuffisant pour établir avec une garantie incontestable la vérité des chiffres quant aux exemplaires distribués", explique l'OJD dans son communiqué. Il faudra attendre la fin de l'année pour la première mise en route du dispositif et le 1er janvier 2009 pour des contrôles totalement opérationnels.

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