• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Presse grand public: léger tassement des ventes en 2007

La Tribune

Publié le 10 avril 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:55

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour son 18ème Observatoire de la presse, l'OJD (Association pour le contrôle et la diffusion des médias) rapporte un recul de 0,32% des ventes de la presse grand public française avec 4,56 milliards d'exemplaires en 2007. Si la presse quotidienne payante recule moins fortement qu'en 2006, la presse gratuite affiche quant à elle une progression fulgurante.

La presse payante française résiste. Difficilement certes mais ses ventes ne reculent en 2007 que de 0,32% par rapport à 2006. D'après l'OJD (Association pour le contrôle et la diffusion des médias) qui a communiqué ces chiffres ce mercredi à l'occasion du 18ème Observatoire de la presse, ce sont au total 4,56 milliards d'exemplaires de journaux et magazines grands publics qui se sont ainsi vendus en France l'année dernière.

La répartition au sein de la presse payante grand public ne change guère entre 2006 et 2007. Les magazines et leurs près de 2 milliards d'exemplaires vendus pèsent 44% des ventes totales quand la presse quotienne régionale et départementale représente 36%, la presse quotidienne nationale 12%, et 2% pour la presse technique et professionnelle dont le recul sur un an est le plus fort (-9,6%).

Le repli des quotidiens payants est quant à lui de 0,72% quand il était de 1,49% en 2006. C'est toujours Ouest France qui reste en tête de cette catégorie, avec 769.149 exemplaires vendus chaque jour en moyenne, suivi par Le Parisien (groupe Amaury, 336.032 exemplaires), Le Figaro (327.544 exemplaires), L'Equipe (groupe Amaury, 323.184 exemplaires) et Le Monde (316.851 exemplaires). Au sein des quotidiens payants, la presse quotidienne nationale reste en recul de 0,63%, et ce malgré l'effet des élections présidentielle et législatives. Idem pour la presse quotidienne régionale et départementale qui recule de 0,75%, la presse quotidienne du 7e jour de 0,27% et la presse hebdomadaire régionale de 0,15%.

De son côté, la presse magazine baisse de 0,29% contre un repli de 2,90% en 2006.

Les champions de la diffusion restent les suppléments féminins ou de télévision vendus avec des quotidiens régionaux ou nationaux (4,5 millions d'exemplaires pour TV Magazine, 3,6 millions pour TV Femina et 1,7 million pour TV Hebdo). La presse TV arrive ensuite avec Télé Z (1,7 million d'exemplaires), Télé 7 Jours (1,6 million) et Télé Loisirs (1,2 million). Toutefois, cette presse TV, victime de la concurrence d'Internet, recule de 1,19%. Même sanction pour la presse la presse féminine (-1,56%), la presse de la famille (-1,31%), la presse des adolescents (-7,18%), la presse sportive (-9,89%) et la presse informatique (-9,96%). La presse masculine accuse quant à elle une chute plus lourde de 23,29% sur un an.

Des évolutions très contrastées donc selon les genres puisque la presse "news" (+6,62%) et la presse d'actualité générale (+2,48%) ont profité de l'effet des élections avec des ventes en hausse; de même que pour la presse économique (+5,44%), la presse people (+8,35%), la presse culinaire (+5,62%) et la presse de décoration (+2,67%).

Du côté de la presse gratuite, celle consacré aux annonces recule de 2,80% en 2007, touchée de plein fouet par la concurrence d'Internet.

C'est enfin la presse d'information gratuite qui affichent les scores de progression de la diffusion les plus forts avec 40,07% de hausse, à plus de 653 millions d'exemplaires mis en distribution, dont 80% de quotidiens et 20% de magazines.

L'OJD va contrôler la réalité de la diffusion de la presse d'information gratuite en France

Après avoir mené une série de tests, l'OJD a annoncé ce mercredi finaliser un projet complet de contrôle de la diffusion de la presse d'information gratuite en France à l'échelon national. Si celui-ci portera toujours sur le tirage, il s'agira d'en évaluer le nombre d'exemplaires réellement distribués, et non plus la seule mise en distribution. En effet, ce dernier contrôle, mis en place en 2001, "a été jugé insuffisant pour établir avec une garantie incontestable la vérité des chiffres quant aux exemplaires distribués", explique l'OJD dans son communiqué. Il faudra attendre la fin de l'année pour la première mise en route du dispositif et le 1er janvier 2009 pour des contrôles totalement opérationnels.

La Tribune

Sur le même sujet

Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie