Toyota lâche les 4X4 pour les voitures hybrides

La fabrication de la Prius, la voiture hybride de Toyota, se fera aux Etats-Unis à partir de 2010. Parallèlement, le constructeur japonais interrompt sa production de 4X4 pendant quatre mois.

Face à la flambée du pétrole, les habitudes des consommateurs changent. Toyota l'a bien compris et a décidé de miser sur les voitures écologiques plutôt que sur les voitures gourmandes en énergie.

La Prius de Toyota, star des voitures hybrides, sera donc fabriquée aux Etats-Unis à partir de 2010. Cette nouvelle stratégie du groupe japonais vise à "répondre à la demande accrue des consommateurs américains pour les voitures hybrides", a précisé Toyota dans un communiqué. En effet, les listes d'attentes pour ce modèle y atteignent parfois jusqu'à 6 mois. La Prius a déjà séduit plus d'un million d'utilisateurs dans le monde, principalement aux Etats-Unis et au Japon.

De son côté, la production des gros modèles de 4X4, Tundra et Sequoia, sera suspendue entre août et novembre. "Le marché des 4x4 continue à empirer, donc nous devons malheureusement suspendre notre production", a commenté Jim Wiseman, vice-président chargé des affaires extérieures de Toyota. Il a estimé que son groupe "transformait ce revers en opportunité pour ressortir encore plus solide". Ses ventes aux Etats-Unis ont en effet baissé de 6,8% au premier semestre et celles de ses 4x4 de 13%.

La production de la Tundra, jusqu'ici répartie dans deux usines situés dans l'Indiana et le Texas, sera regroupée dans une seule usine à San Antonio au printemps 2009. Selon Toyota, la suspension temporaire de la production, n'entraînera pas de chômage technique, les équipes concernées continuant à se voir fournir du travail.

Lancée au Japon en 1997, puis dans le reste du monde à partir de 2000, la Prius était initialement fabriquée uniquement au Japon. Depuis 2005, elle est également produite dans l'usine Toyota de Changchun, en Chine. Grâce à cette stratégie, le groupe japonais espère vendre chaque année un million de véhicules hybrides dans la décennie 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.