Le marché automobile français tient bien la route en avril

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont progressé de 15,1% en avril en données brutes, par rapport à avril 2007, et de 4,6% à nombre comparable de jours ouvrables, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). PSA Peugeot Citroën se reprend et Renault confirme ses meilleures dispositions.

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 4,6% en France en avril à nombre comparable de jours ouvrables pour atteindre 198.618 unités, annonce ce vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

En données brutes, la hausse atteint 15,1% par rapport à avril 2007, précise le CCFA. En effet, avril 2008 comptait 2 jours de plus que le même mois de 2007. Ces chiffres viennent confirmer le rebond déjà constaté en février et en mars. Par rapport au marché américain en capilotade totale surtout en avril où le marché est au plus bas depuis 1990, le marché français fait preuve d'une belle résistance. Sur les quatre premiers mois de 2008, 724.739 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une hausse de 3,5% à nombre comparable de jours ouvrables et de 4,8% en données brutes.

Alors que le mois de mars avait été bien mauvais pour PSA Peugeot Cintröen, celui d'avril lui permet de retrouver quelques belles couleurs. Les immatriculations de PSA Peugeot-Citroën ont en effet augmenté de 18,7% (dont +25,5% pour Citroën et +13,8% pour Peugeot), alors que celles du groupe Renault ont crû de 7,7% (dont +5,1% pour la seule marque Renault). Sa filiale roumaine Dacia, forte de sa fameuse Logan à bas prix, continue de flamber avec une progression de 52% en avril. Cette marque détient désormais plus de 2,2% de part de marché dans l'Hexagone.

Du côté des marques étrangères, le mois d'avril a été également positif. Avec une mention spéciale pour BMW (+47,5% en avril) très proche du groupe Fiat (+49,8%). Mais c'est Nissan, le partenaire de Renault qui est le meilleur élève avec un gain de 61,7%. Toutefois en terme de part de marché, Nissan (1,9%) fait moins bien que Dacia. Au total, les marques étrangères détiennent 46,3% du marché français à fin avril contre 53,7% pour les deux constructeurs français.

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