Filiale d'EADS, Astrium rachète un concurrent britannique

La société européenne acquiert Surrey Satellite Technology Limited pour 40 à 50 millions de livres.

Astrium (groupe EADS) a annoncé lundi la signature d'un accord avec l'université britannique du Surrey pour l'acquisition du constructeur de petits satellites Surrey Satellite Technology Limited (SSTL) pour un montant compris entre 40 et 50 millions de livres.

SSTL rejoindra le périmètre d'Astrium à la suite de la décision de l'université du Surrey de céder sa part majoritaire de près de 80% dans le capital, précise Astrium dans un communiqué.
Le prix d'acquisition est situé "entre 40 et 50 millions de livres", a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

SSTL "viendra compléter l'offre d'Astrium au profit de sa clientèle mondiale, grâce à son expertise en matière de petits et micro satellites", explique Colin Paynter, dirigeant d'Astrium au Royaume-Uni, cité dans le communiqué. Cet accord prévoit également une collaboration de recherche à long terme entre l'université du Surrey et Astrium.
SSTL emploie 270 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 26 millions de livres en 2006-2007 (exercice clos fin juillet) pour un bénéfice de 2 millions de livres.

L'entreprise est présentée comme "un leader mondial en matière de conception, fabrication et exploitation de petits satellites" pour le marché international et compte 27 missions à son actif.
SSTL avait notamment développé pour l'Agence spatiale européenne (ESA) Giove-A, le premier satellite-test du futur système européen de localisation Galileo qui a été lancé en décembre 2005.
L'opération reste subordonnée à l'autorisation des autorités européennes de la concurrence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.