Les émissions de titrisation ont chuté de 44,8% depuis janvier

D'après l'association internationale des marchés de capitaux, la crise des subprimes a entraîné un assèchement du marché de la titrisation d'obligations. Les émissions sont tombées à 84,9 milliards de dollars sur le trimestre.

Le marché de la titrisation de crédit est en berne. D'après les statistiques de l'association internationale des marchés de capitaux (International Capital Markets Association), citées par Reuters, les émissions de titres adossés à des obligations ont chuté de 44,8% sur les trois premiers mois de l'année par rapport au premier trimestre 2007, à 84,9 milliards de dollars. Dans leur ensemble, les nouvelles émissions obligataires ont reculé sur cette même période de 28,2% à 672,9 milliards de dollars.

"Ces chiffres confirment que les établissements financiers tournent le dos aux émissions de nouvelles titrisations. Si l'appétit des marchés pour de tels instruments financiers ne s'améliore pas, il faut s'attendre à ce que la situation se dégrade encore au cours du deuxième trimestre", explique l'association dans un communiqué publié vendredi.

Depuis l'éclatement cet été aux Etats-Unis de la crise des crédits immobiliers à risque, les fameux "subprimes", les instruments de titrisation ont été le segment du marché du crédit le plus sévèrement touché. La méfiance des investisseurs est telle que les transactions se sont littéralement asséchées. Les acheteurs se font de plus en plus rares. Ces titrisations sont des assemblages de créances de différente qualité. Et sur fond de crise du crédit, les investisseurs redoutent que les créances et les actifs de bonne qualité ne soient subitement contaminés par des crédits de moins bonne qualité comme ce fut le cas avec les subprimes, des crédits immobiliers octroyés à des individus non solvables.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.