Grandes manoeuvres évoquées dans le secteur bancaire

Deutsche Bank et BNP Paribas pourraient racheter à Fortis des parties d'ABN Amro. Barclays qui n'avait pu acquérir la banque néerlandaise lorgnerait l'américaine Lehman Brothers ou la suisse UBS.

Malgré la crise des subprime, le secteur bancaire européen fait l'objet ce mardi de nombreuses rumeurs sur d'éventuelles évolutions de périmètre. Ainsi, le quotidien financier néerlandais Financieele Dagblad affirme que la Deutsche Bank et BNP Paribas sont intéressés par des activités de la banque néerlandaise ABN Amro rachetées l'an dernier par le bancassureur belgo-néerlandais Fortis (ainsi que par l'espagnole Santander et par RBS, Royal Bank of Scotland).

La Commisison européenne avait imposé aux repreneurs et notamment à Fortis la cession d'un certain nombre d'actifs d'ABN Amro. Fortis avait indiqué qu'il vendrait notamment les branches de conseil et de services aux entreprises représentant 10% du total des revenus et des actifs de la banque.

Un autre journal économique nérelandais, Financieele, indique que la branche financière du géant américain General Electric (GE) , qui a acquis Banque Artesia Nederland en 2006, ainsi que les banques néerlandaises SNS Reaal et Van Lanschot , serait également intéressée.

Le rachat d'ABN Amro était intervenu pour un montant total de 70 milliards d'euros dont 24 milliards payés par Fortis pour les activités néerlandaises, la gestion d'actifs et la gestion de fortune.

Par ailleurs, le Daily Telegraph indique que la troisième banque britannique, Barclays, qui avait justement échoué à racheter ABN Amro, pourrait essayer de s'emparer d'une banque rivale, dans le but de renforcer sa banque d'affaires Barclays Capital. Barclays s'intéresserait notamment à l'américaine Lehman Brothers et la suisse UBS, toutes deux malmenées par la crise des subprime.

Barclays n'a pas exclu de lancer une augmentation de capital pour améliorer ses fonds propres. Des fonds qui pourraient aussi, selon le Daily Telegraph, servir à financer une acquisition.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.