
Porto Rico: Le bilan du passage de l'ouragan Maria passe à 2.975 morts



Depuis ses débuts, l'Université Hommes - Entreprises martèle le même message : "Valoriser le capital humain, c'est valoriser l'entreprise." La 24e édition de l'événement, jeudi 30 et vendredi 31 août, ne dérogera pas à la règle avec, comme chaque année, une pléiade de penseurs venus échanger avec plus de 650 participants autour du thème central "Progrès et sagesse".






L’entreprise basée à Marseille développe des tests permettant de prédire l’apparition de fibroses du foie, à l’origine de cancers et de cirrhoses. Mais c’est un test de prédiction de la cicatrisation de la peau qu’elle s’apprête à mettre sur le marché.







Le président américain Donal Trump a affirmé, lundi 27 août, avoir conclu un accord commercial avec ses homologues mexicains, dans le cadre de la modernisation du pacte de libre-échange nord-américain (Aléna), permettant d’entamer par la suite des pourparlers avec le Canada. Cette nouvelle entente a été vivement accueillie par les investisseurs, les principales Bourses européennes étant attendues à la hausse ce mardi 28 août.

«D’ici à 2022, je veux que le Royaume-Uni devienne le premier investisseur des pays du G7 en Afrique». Sans détour, dès son arrivée au Cap où elle entame sa mini-tournée dans trois pays africains, Theresa May a d’emblée placé la barre haute. En chassé-croisé avec la Chancelière allemande qui lorgne l’Afrique de l’Ouest, la Première ministre britannique cherche sur le Continent, de nouveaux partenaires économiques et commerciaux pour un Royaume-Uni qui veut amortir les effets du post-Brexit.


La Banque de Chypre, premier établissement bancaire de l'île, a annoncé ce 28 août la vente de créances douteuses pour un montant de 2,7 milliards d'euros (3,2 milliards de dollars) à une société américaine d'investissements. Une cession qui doit permettre à la banque chypriote de sortir la tête de l'eau.


L'inde accordera mettre prochainement deux lignes de crédit au profit de l'Ouganda. D'un montant de 205 millions de dollars, celles-ci seront destinées au financement de projets dans les secteurs de l'électricité et de l'agriculture.


Agacés par ses défauts, 84% des cadres franciliens souhaitent quitter la région parisienne pour trouver un meilleur cadre de vie, ainsi qu'un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et professionnelle, selon une enquête publiée ce 28 août par Cadremploi. Près de la moitié d'entre eux sont prêts à se reconvertir professionnellement pour cela.


Au cours de l’été, Pramex International et la Banque Populaire ont publié le baromètre des implantations des start-ups, PME et ETI françaises à l’international en 2017. L’Occitanie se hisse sur la 3e marche du podium, et ses entreprises choisissent pour la majorité de mettre un pied outre-Atlantique, délaissant la Chine.


L’ex secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, prend les rênes de la Cité du Design de Saint-Etienne.

L'actuel directeur de l'AMF, le gendarme boursier français, brigue la succession de la Française Danièle Nouy qui dirige depuis 2014 (et jusqu'au 1er janvier prochain) le "mécanisme de supervision unique" (MSU), qui est adossé à la Banque centrale européenne (BCE).



Face aux changements de la société, les banques ont essentiellement répondu par l'innovation technologique, sans pour autant se transformer en profondeur malgré les attentes avance Pierre Allard, manager financial services au cabinet Wavestone, Lyon.


L’étau se resserre autour de Bob Diamond, président du conseil d’administration d’Atlas Mara, ce groupe bancaire panafricain qu’il a cofondée avec le plus jeune milliardaire d'Afrique (selon Forbes), l'entrepreneur anglo-ougandais Ashish Thakkar. Considéré comme non indépendant en raison de son statut de cofondateur, deux groupes d'investisseurs militent pour qu’il ne soit pas reconduit PCA à l’issue de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra ce mercredi 29 août.


La PME varoise propose à ses employés de travailler quatre jours, payés cinq, de mai à août. Un fonctionnement qui n’entrave pas l’activité de l’entreprise grâce à une organisation bien huilée et des outils développés en interne pour faciliter la réactivité.


[#UEMedef18] Révision à la baisse de la croissance, réformes et contraintes budgétaires : le Medef ouvre ce 28 août son université d'été sur le campus d'HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines), sous l'égide de son président Geoffroy Roux de Bézieux. L'organisation patronale a profité de la présence d'Edouard Philippe pour lancer un avertissement à l'exécutif dont les récents arbitrages budgétaires ont refroidi les entrepreneurs. De son côté, le Premier ministre a mis l'accent sur le "besoin de constance en...



La région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente le WiFi à bord de ses TER. Les tests démarrent ce jour sur la ligne Mâcon Lyon-Valence. Une première en France.

Avec le Tchad, Ethiopian Airlines poursuit ses partenariats

Trois des cliniques du groupe OC Santé se classent dans 20 spécialités du palmarès national publié par Le Point, le 23 août dernier. L'une d'elles, la clinique du Millénaire à Montpellier, apparaît à la 28e place.

Coup de théâtre : le patron du fonds d’investissement qui doit racheter le club des Girondins de Bordeaux vient d’annuler un rendez-vous qui devait aborder la question des 3,8 M€ de loyer annuel du Matmut Atlantique. La mairie ne commente pas, contrairement au principal opposant municipal à Alain Juppé, Matthieu Rouveyre (PS), qui juge "ça sent carrément le roussi".



Le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa décision ce matin sur France Inter, en déplorant le peu d'avancées en matière environnementale depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Le désormais ex-ministre a précisé qu'il n'avait prévenu ni le président ni le Premier ministre de cette décision.



L'éditeur de solution de cybersécurité pour l'Internet des objets industriel, Sentryo, figure parmi les lauréats du Concours d'Innovation porté par Bpifrance.




L'Etat Major des armées a annoncé qu'une opération a été conduite le 26 août par la force Barkhane contre l'un des leaders de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux digital influenceurs dans le domaine de la santé. L’éclairage de nos experts Docteur Jean-Marc Ménat et Florian Pouvreau, co-fondateurs d’1FLUENCE DIGITALE.

En pleine émission de radio, Nicolas Hulot, ministre d’État en charge de la Transition écologique et solidaire, a annoncé sa démission du gouvernement mardi 28 août. Un choix qui n’a pas manqué de faire réagir les élus de la région toulousaine alors que sa secrétaire d’État, Brune Poirson, est en déplacement mercredi 29 août à Toulouse. Cette visite, qui doit porter sur les phénomènes de pluies cévenoles, est maintenue.

The Airbus-sponsored Perlan 2 glider has reached 62,000 feet in El Calafete, Argentina, setting a new altitude record.



Perlan 2 bat un nouveau record d'altitude

Aujourd'hui et demain (28 et 29 août) se tient l'Africa Singapour Business Forum (ASFB) à Singapour. L'événement qui en est à sa cinquième édition se conçoit comme une plateforme d'échange et surtout d'affaires entre le Continent et la Cité-Etat. En amont, un voyage de presse a été organisé par le ministère singapourien du Commerce et de l'industrie, avec l'appui de l'agence gouvernementale Singapore Entreprise, au profit des journalistes africains afin de leur permettre de découvrir les points forts de...

Stratolaunch has taken the wraps off an expanded family of air-launched vehicles scheduled to enter service from 2020 onwards.

Au Burkina Faso, la grève illimitée lancée le 24 août par les routiers a provoqué une pénurie de carburant dans les stations-service du pays. Pour s'en procurer, il faut débourser 1000 francs CFA auprès de revendeurs du marché parallèle contre 300 francs CFA à la pompe.




Télescopage ou usurpation de candidatures ? Dans l’un comme dans l’autre des camps, on se jette la pierre autour de cette confusion lors de la constitution des listes pour les élections locales du 13 octobre. Après la diffusion des listes de candidatures, des postulants censés porter l’étiquette du PDCI d’Henri Konan Bédié se sont retrouvés sur les listes du RHDP. Des doublons qui annoncent peut-être une bataille âpre entre ADO et HKB, les alliés d’hier devenus rivaux aujourd’hui.

Cette Université d'été a, pour le président du MEDEF PACA, un goût particulier. Alors que le syndicat patronal a pris ses quartiers sur le campus HEC de Jouy-en-Josas, celui qui préside aussi depuis peu la Commission Animation du réseau Régions et Territoires dévoile le plan de conquête et comment l'organisation doit puiser l'inspiration dans ce qu'elle connaît le mieux : l'entreprise.



Faute d'avancées environnementales suffisantes à ses yeux, Nicolas Hulot, désormais ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé sur l'antenne de France Inter ce 28 août qu'il quittait le gouvernement. Voici les principales réactions à cette annonce.

La décision annoncée ce mardi 28 août sur les ondes de France Inter par le ministre de l’Ecologie va-t-elle provoquer l’électrochoc qu’il espère face à l’urgence climatique ? Ou au contraire va-t-elle laisser les lobbies qu’il dénonce peser un peu plus encore dans les choix du gouvernement ? Réponse dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui devraient être publiées d’ici à la fin de l’année.


[OPINION] Selon la député EELV, il n'y a pas d'écologie d'accompagnement du système ; soit l'écologie transforme la société et avec, le vieux modèle libéral-productiviste, soit elle la trahit. C'est pour cela, et parce que Nicolas Hulot ne pouvait plus supporter de se mentir, qu'il a démissionné. Par Michèle Rivasi, députée européenne écologiste, EELV.

Dans un rapport dénommé « Briser les obstacles au commerce agricole régional en Afrique centrale » et qui sera présenté officiellement le 30 août prochain à Yaoundé au Cameroun, la Banque mondiale, après avoir identifié les obstacles du commerce agricole régional, a recommandé son développement pour une réduction de la pauvreté.






Au début de l’été, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde a lancé une plateforme d’écoute dédiée au diagnostic des problèmes financiers des artisans.

L'agence BSWeb, qui édite un logiciel de veille webmarketing, lance le développement commercial autour de cette offre et anticipe le doublement de tous ses indicateurs de croissance en 2019 : chiffre d'affaires, base clients, effectifs. Récemment entrée au Village by CA de Montpellier, elle prépare une levée de fonds pour la financer.


Depuis le début des années 2000, ce bourg de 602 habitants multiplie les projets autour des énergies renouvelables et du développement durable. Au point d’en faire un modèle, encensé dans le monde entier.

Ce mardi 28 août, le gouvernement tchadien et la multinationale chinoise des médias, StarTimes, vont procéder au lancement d'un projet de télévision numérique au profit de 200 villages tchadiens. L'initiative s'insère dans un projet plus global qui vise à connecter 10 000 villages dans 25 pays du continent africain à StasTimes.






La Belgique, l'Allemagne et l'Espagne : voilà les trois pays où les entreprises de Nouvelle-Aquitaine actives à l'export sont le plus présentes, selon une étude de l'Observatoire régional des échanges internationaux. En valeur, le podium est légèrement différent puisque les marchés les plus importants sont les Etats-Unis, l'Espagne et l'Allemagne.

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Indian prime minister Narenda Modi has announced the country's ambition to send an Indian astronaut into space by 2022. Is this realistic?








Over the next 20 years, Boeing sees the region accounting for more than one-third of global demand.