
La CDU de Merkel au plus bas dans un sondage








Fidèle à ses promesses et à son entreprise de détricotage méthodique de l’héritage Obama, notamment en matière d’environnement, l’administration Trump vient d’annoncer l'allègement des normes environnementales imposées aux constructeurs automobiles lors du précédent mandat. L'État de Californie est vent debout contre cette mesure.

La filiale cotée du groupe Banques Populaires Caisses d'Épargne a réalisé un bénéfice net de 580 millions d'euros, en hausse de 19% au deuxième trimestre, très supérieur aux attentes. La gestion d'actifs et l'assurance ont compensé la baisse des activités de marchés.



Qu'ils se situent au sein de la technostructure régalienne ou nichés dans des relais d'influence économiques et associatifs, les hommes et femmes clés du dispositif marocain de projection sur l'Afrique ont accéléré la cadence pour porter la candidature du Maroc à l'entrée dans la CEDEAO. Décryptage d'une architecture complexe aux ramifications multiples, sur fond de rivalités internes et de batailles de territoires.



Pour la petite boutade, les Nigérians aiment à rappeler que leur président aura passé plus de temps à Londres que dans son propre pays. Et la plaisanterie n’est qu’un euphémisme. Ce vendredi 3 août 2018, Muhammadu Buhari s’envole (encore !) pour son cinquième voyage à Londres depuis le début de l’année. Officiellement, le président nigérian prend dix jours de congé annuel. Mais l’on murmure déjà que les raisons pourraient bien être médicales.






Pour son premier voyage au Sénégal, le chef du Commandement américain pour l'Afrique, général Thomas D. Waldhauser, a évoqué avec les autorités sénégalaises, les questions de coopération militaire entre les deux Etats. C'est ce qu'a indiqué la représentation américaine au Sénégal dans un communiqué transmis à la presse.

Les Etats-Unis viennent d'annoncer leur décision d'exclure les vêtements importés du Rwanda de la liste des produits bénéficiant des avantages commerciaux accordés dans le cadre de l'African Growth and Opportunity Act. La décision de Washington intervient après celle du Rwanda d'augmenter les droits d'importation sur les produits vestimentaires en provenance des Etats-Unis


Après les rendez-vous reportés des 17 juin et 23 juillet dernier, le chef de l’Etat congolais est arrivé ce jeudi 2 Août à Luanda pour une rencontre avec son homologue angolais. Sous pression politique chez lui à quelques jours de la fin des dépôts des candidatures pour la prochaine présidentielle, Joseph Kabila met fin, chez João Lourenço, à l’isolement diplomatique qu’il s’est lui-même imposé à l’approche des dates clés de l’incertain scrutin prévu pour le 23 décembre.


Pour conquérir un marché potentiel de 772 millions d'internautes, le géant américain travaille sur une version censurée de son moteur de recherche. Google avait retiré son activité principale de Chine en 2010. Pour autant, la firme de Mountain View montre patte blanche depuis des années, en revendiquant sur le sol chinois 3 bureaux, 700 employés et un récent centre de recherche sur l'intelligence artificielle.

L'action Tesla flambe jeudi à Wall Street, gagnant près de 10% à plus de 330 dollars dans des échanges très nerveux, étant ainsi bien partie pour enregistrer sa meilleure performance depuis le début juin. L'action affiche un gain de plus de 4,4% depuis le début de l'année, alors qu'elle était encore en recul de 3,4% à la clôture de mercredi.


Apple, le groupe américain connu pour avoir révolutionné le monde de l'informatique avec ses téléphones et ses tablettes, est devenu jeudi la première entreprise privée à valoir plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse.


Humaine, trop humaine ? Heureusement pour l’entreprise ! Elisabeth Moreno, PDG de Lenovo France ne s’en est jamais cachée : pour elle, le plus important dans les affaires, ce sont les gens. Rencontre avec une dirigeante pas tout à fait comme les autres.

La troisième banque des Etats-Unis va devoir s’acquitter d’une amende de 2,09 milliards de dollars pour avoir communiqué des informations trompeuses sur la qualité de prêts immobiliers risqués, dans les années précédant la crise financière de 2008 des , les “subprimes”.



Un prêt personnel vous permet de réaliser vos projets, que ce soit l’ameublement de votre maison, votre mariage ou bien un tour du monde. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un crédit vous engage sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est donc important de bien choisir votre prêt personnel et d’éviter les erreurs à ne surtout pas commettre.




La banque centrale britannique a remonté de 0,5% à 0,75% son taux directeur. Elle considère le Brexit comme "le principal défi" pouvant "significativement influencer" les perspectives de l'économie du Royaume-Uni.

L'action Altice Europe dégringole de plus de 17% ce jeudi à la Bourse d'Amsterdam, pénalisée par les résultats en baisse au deuxième trimestre publiés par le groupe de médias et télécoms, maison-mère de SFR.



Les cours du pétrole ont cédé du terrain mercredi après une hausse surprise des stocks de brut américains et des informations sur un possible durcissement des sanctions commerciales américaines contre la Chine.








L'Institut pour les Systèmes Autonomes du Nevada a décidé d'ouvrir un centre afin d'étudier les intrusions de drones et permettre un usage plus sécurisé de ces aéronefs.

Une bataille pour la grosse clé du Château ! En 2014, lors de la passation de pouvoirs, c’est à contrecœur qu’Andry Rajoelina remettait ce symbole à son successeur Hery Rajaonarimampianina. Désormais, les deux ex-présidents ont une nouvelle opportunité de tirer cette rivalité au clair. Le premier a annoncé sa candidature tandis que le second, encore hésitant, donne tous les signaux qu’il sera en lice. Un duel d’ex-présidents arbitré par Marc Ravalomana, le prédécesseur du prédécesseur. Tous les...

En juillet, la Chine a porté à 22 le nombre de ses lancements orbitaux effectués depuis le mois de janvier : un record historique, qui pourrait être presque doublé d’ici la fin de l’année.



La Banque Atlantique, filiale du groupe marocain, Banque centrale populaire, vient de débloquer 700 millions de francs CFA supplémentaires dans le cadre du Fonds pour la promotion des PME et de l'entrepreneuriat féminin. Cette nouvelle enveloppe est destinée à 45 autres entrepreneures, portant ainsi le nombre total des bénéficiaires à 80 et le fonds à plus de 1,3 milliard de francs CFA sur un total de 5 milliards.

L’augmentation de capital de 9,8 M€ que vient de conclure le groupe Gascogne (bois-papier-emballage) va servir à moderniser la Papeterie de Mimizan notamment pour lui permettre de produire à nouveau 150.000 tonnes de pâte à papier par an.

La Société Générale envisage de quitter l’Afrique du Sud. La banque française qui entend se recentrer sur ses marchés clés, serait déjà en négociation avec la banque sud-africaine Absa Bank, l’ancienne filiale de la britannique Barclays qui entend se repositionner sur le Continent.




L’aéroport de Toulouse Blagnac a lancé, lundi 30 juillet, un service de transfert de bagages. Celui-ci est assuré par la jeune startup toulousaine Skyway avec qui l'aéroport a noué un partenariat. Elle transporte les bagages dans le sens domicile-aéroport ainsi que dans le sens contraire.

La Banque centrale du Brésil (BCB) a maintenu mercredi son taux directeur à 6,5%. Cette dernière estime que la poussée de l'inflation en juin, suite à une grève des transporteurs routiers, était provisoire.

[VIDEO] Le groupe Aéroports de Paris (ADP), qui gère les aéroports parisiens, a porté plainte jeudi contre 14 individus, dont les rappeurs Booba et Kaaris, après la rixe à laquelle ils ont participé avec leurs entourages la veille à l'aéroport d'Orly, a annoncé à l'AFP une porte-parole d'ADP.

Le réseau social a annoncé mercredi une version payante de WhatsApp à destination des entreprises, avant d'intégrer de la publicité l'année prochaine. Cette monétisation intervient au moment où Facebook, déjà saturé par la publicité sur sa propre plateforme, se doit de trouver de nouveaux relais de croissance grâce à WhatsApp, Messenger et Instagram.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le fantasme d'un budget européen


Que ce soit à travers des politiques publiques de grande ampleur ou des initiatives internationales -par exemple le Partenariat Afrique-UE pour l'énergie (PAEE)-, l'énergie est devenue, ces dernières années, l'un des piliers du développement de l'Afrique.



Une célébration prématurée ? Huit jours après l’annonce de la fin de l’épidémie de fièvre hémorragique pour laquelle les autorités sanitaires avaient reçu des félicitations de toutes parts, la RDC est à nouveau confrontée à Ebola. Quatre nouveaux cas ont été signalés à Béni, dans le Nord-Kivu. Si cela venait à évoluer en épidémie, ce serait le dixième épisode d’Ebola en RDC depuis l’apparition de la maladie.

La banque centrale américaine (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés mercredi mais a insisté sur la "forte" croissance de l'activité de l'économie américaine, indiquant les chances d'une imminente augmentation du coût du crédit.

Les chauffeurs de taxis en Espagne ont décidé mercredi soir de mettre fin à leur mouvement de grève entamé une semaine plus tôt à Barcelone, avant de gagner les principales villes du pays, pour dénoncer la prolifération des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) des compagnies Uber ou Cabify.

L'entreprise Aeronautics a remporté un contrat en Asie du Sud-Est.

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...



La troisième banque française par la capitalisation boursière a fait mieux que prévu au deuxième trimestre, grâce à ses activités de marchés. Mais la banque de détail en France sera en recul de 1% à 2% cette année, une révision en baisse fraîchement accueillie par les investisseurs : le titre a perdu plus de 2%.

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Trump contre l’Iran, où mènent les menaces ?

La crise grecque aurait pu être l’occasion pour les pays de la zone euro de clarifier leurs intentions sur le dessein de la monnaie unique. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Par Nathalie Janson, Neoma Business School




La compagnie Air France – KLM a présenté ses résultats, arrêtés au 30 juin 2018.








Bientôt remboursée par l'Assurance maladie, la télémédecine promet de faciliter l'accès des patients à un médecin et de s'inscrire comme la porte d'entrée du parcours de soin avant la consultation en cabinet. Par Alban de Crémiers, CEO de Feelae

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair International, détaille dans cet entretien la stratégie africaine de cette compagnie aérienne, filiale du leader mondial du voyage, le Groupe TUI.

The U.S. Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) has tested latest quadcopter software to navigate simulated urban environments, performing real-world tasks without human assistance.





Tout l’été, retrouvez un best-of de Start’Up & Co, la seule émission en Auvergne-Rhône-Alpes dédiée aux nouveaux entrepreneurs. Diffusée sur TLM, en partenariat avec Acteurs de l'économie-La Tribune, cette semaine retour sur l’émission spéciale blockchain.
