
Brésil: Bolsonaro hospitalisé en soins intensifs







La Banque centrale européenne a donné mercredi le coup d'envoi à une phase de travaux en vue d'introduire l'euro numérique, conçu comme une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies. Le lancement effectif ne devrait pas avoir lieu avant 2025.



Alors que la Commission européenne a présenté ce mercredi un plan d'envergure censé permettre à l’UE de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, plusieurs ONG ont vivement critiqué certaines des mesures proposées, malgré des « avancées ». Une désapprobation également affichée par les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles, directement visés par le plan, pour des raisons toutes autres.

![[CONNECT 54'] Comment le Sénégal est devenu un champion régional de la dynamisation de l'entrepreunariat](/next_images/placeholder/load-picture.png)
Invité le 15 juillet 2021 à 15h (GMT), dans le cadre d'un nouveau Connect 54' de La Tribune Afrique, Papa Amadou Sarr, ministre délégué général à l'entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, répondra à nos questions sur les activités de la DER/FJ, sur la stratégie qui a permis d'accompagner plus 106 000 bénéficiaires directs en seulement trois ans d'existence, sur le financement de l'entrepreneuriat féminin, et sur le résilience de l'écosystème entrepreneurial au Sénégal.







La Commission européenne a présenté ce mercredi un plan d'envergure visant à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique. Ce plan propose une panoplie de mesures pour atteindre l'objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55% d'ici à 2030

La Commission européenne a présenté ce mercredi un plan d'envergure visant à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique. Ce plan propose une panoplie de mesures pour atteindre l'objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55% d'ici à 2030.







Les sites de rendez-vous médicaux ont été pris d’assaut après les annonces d'Emmanuel Macron de lundi soir, rendant obligatoire la vaccination des soignants et assimilés et décidant d'un pass sanitaire étendu à la plupart des lieux publics. Doctolib a ainsi enregistré pas moins de 2 millions de prise de rendez-vous depuis le début de semaine pour ce motif.


Alors qu'un centre de commandement spatial vient d'être inauguré par la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer, l'Allemagne jadis très attachée sur le spatial militaire à sa coopération avec la France, cherche désormais à devenir indépendante.


La Chine a entamé la construction d'un petit réacteur nucléaire d'un nouveau genre, un SMR, qui sera « le premier au monde à entrer en service commercial », a assuré mercredi 14 juillet un média d’Etat. Les enjeux sont majeurs pour Pékin : plus facile à concevoir que les infrastructures nucléaires classiques, la technologie attire de nombreux pays, en compétition pour se faire une place sur le futur marché.

La direction du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly, a signé mardi soir un accord de fin de conflit avec les syndicats CFE-CGC et Unsa, après plusieurs journées de grève contre un projet de baisse des rémunération. Celui est maintenu mais la baisse est encadrée et limitée dans le temps.



L'hiver a été difficile pour la filière des Vins de Savoie. Car la fermeture des restaurants et des remontées mécaniques aura paralysé le premier débouché des producteurs viticoles locaux : les stations de sports d’hiver. Et comme ces dernières, la filière viticole tente de rebondir sur le tourisme estival, afin de desserrer sa dépendance aux ventes hivernales. Avec à la clé, une campagne de communication inédite et une enveloppe de 300.000 euros.




Afin de se tailler une place de choix dans l’industrie du divertissement en Europe, la famille Pinault, le banquier d'affaires Matthieu Pigasse et une ex-dirigeante de WarnerMedia, Iris Knobloch, s'allient pour créer I2PO. Cotée à la Bourse de Paris, la nouvelle société d’acquisition a d'ores et déjà annoncé lever 250 millions d’euros.

Les banques marocaines s'efforcent de répondre aux attentes de clients de plus en plus exigeants, hyperconnectés, peu fidèles et en recherche permanente de la meilleure expérience client/utilisateur. Face à ces défis, le digital peut apporter, et apporte déjà, de vraies réponses.

Malte a renoncé à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, leur imposant en revanche une quarantaine. Une telle mesure était contraire aux règles européennes, avait rappelé la Commission.


OPINION. Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques. Par Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, HEC Paris Business School et Michel Badoc, HEC Paris Business School (*)









Ce sont sept menaces non militaires. Sept menaces qui peuvent miner les fondements mêmes de la souveraineté de la France.